L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éternel est mon berger

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Produire du fruit en tant que croyant
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeVen 26 Mai - 22:20:08 par Admin

»  La puissance de l’évangile de notre Dieu créateur (Romains 1:16 à 23)
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 22 Avr - 14:17:54 par Admin

» Destruction divine
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 15 Avr - 11:46:21 par Admin

» Dieu et les États-Unis d'Amérique
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeDim 9 Avr - 18:41:02 par Admin

» Pouvons-nous prier de manière répétée pour la même chose ou ne devons-nous le faire qu’une seule fois ?
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 26 Nov - 21:05:56 par Admin

» Notre vie n'est pas la nôtre
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:07:15 par Admin

» Récompense de la foi diligente
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:57:22 par Admin

» Attitude et action, il faut gagner en maturité spirituelle.
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeMar 1 Nov - 21:17:10 par Admin

» C'est Dieu qui fait croître .
Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeVen 21 Oct - 9:09:21 par Admin

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les 12 tribus d'Israël

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeVen 8 Déc - 11:12:54

.
.Les 12 tribus d’Israël

D'où viennent les 12 tribus d'Israël ?

L’origine du nom « Israël » remonte à Jacob, petit-fils d’Abraham, qui a été renommé par Dieu lui-même « Israël ».

Genèse 35 : 10 : « Dieu lui dit: «Ton nom est Jacob. Tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël.» Il lui donna ainsi le nom d'Israël. »



Puis Jacob ou Israël a eu 12 fils (de ses 2 femmes Léa et Rachel et des 2 servantes Bilha et Zilpa) dont les noms ont été donnés aux 12 tribus d’Israël.

Genèse 49 :28 : « Ce sont là tous ceux qui forment les douze tribus d'Israël. Et c'est là ce que leur dit leur père, en les bénissant. Il les bénit, chacun selon sa bénédiction. »



Les 12 fils de Jacob sont, dans l’ordre de leur naissance : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin.

Les 12 tribus d’Israël correspondent aux fils de Jacob sauf Lévi, les Lévites n’ayant pas de territoire propre car ils ont la fonction de prêtres et Joseph qui est remplacé par ses deux fils : Manassé et Ephraïm.

Ainsi, les 12 tribus d’Israël ont été mises en place par Dieu pour organiser le peuple élu de Dieu. Ces douze tribus d’Israël portent les noms de dix des fils de Jacob et ceux des deux fils de Joseph. 

Comment ont été nommées les 12 portes de la ville de Jérusalem et pourquoi?

Les noms des 12 fils de Jacob ont ensuite été donnés aux 12 portes de la ville de Jérusalem

Ezéchiel 48 : 31 -34 : «31  et les portes de la ville seront selon les noms des tribus d'Israël: trois portes vers le nord: la porte de Ruben, une; la porte de Juda, une; la porte de Lévi, une.32 Et vers le côté de l'orient, quatre mille cinq cents, et trois portes: la porte de Joseph, une; la porte de Benjamin, une; la porte de Dan, une. 33 Et du côté du midi, une mesure de quatre mille cinq cents coudées, et trois portes: la porte de Siméon, une; la porte d'Issacar, une; la porte de Zabulon, une. 34 Du côté de l'occident, quatre mille cinq cents et leurs trois portes: la porte de Gad, une; la porte d'Aser, une; la porte de Nephthali, une. »   

On constate que les noms des 12 portes correspondent aux noms des 12 fils de Jacob (Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin).

Pourquoi Ezéchiel nous dit que « les portes de la ville seront selon les noms des tribus d'Israël » ? 

Nous aurions en effet les tribus de Manassé et d’Ephraïm au lieu des tribus de Joseph et de Lévi.
Le fait est que la tribu de Lévi est la tribu sacerdotale et donc doit absolument avoir son nom sur l’une des portes de la ville de Jérusalem, bien que n’ayant pas de territoire à proprement parler. Cette ville est en effet chargée de symbole religieux.
Quant à Joseph, il représente ses deux fils : Manassé et Ephraïm qui n’ont certainement vu aucun inconvénient à ce que le nom de leur père qu’ils honoraient devienne le nom d’une des portes de la ville. 

Quelles différences constatons-nous avec les 12 tribus citées dans le livre de l’Apocalypse ?

Apocalypse 7 :4-8 : « 4 Et j'entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d'Israël:
5 de la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau; de la tribu de Ruben, douze mille; de la tribu de Gad, douze mille;
6 de la tribu d'Aser, douze mille; de la tribu de Nephthali, douze mille; de la tribu de Manassé, douze mille;
7 de la tribu de Siméon, douze mille; de la tribu de Lévi, douze mille; de la tribu d'Issacar, douze mille; 
8 de la tribu de Zabulon, douze mille; de la tribu de Joseph, douze mille; de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.
 »


On peut constater quelques petites différences entre cette liste et les noms des 12 tribus d’Israël. En effet, on note la présence de la tribu de Lévi et de la tribu de Joseph et l’absence de la tribu d’Ephraïm et de la tribu de Dan. 

Pourquoi constate-t-on ces différences ?


Il ne s’agit pas ici des vraies tribus de Juda puisque l’Apocalypse est entièrement symbolique. Les différences constatées doivent être symboliques aussi.

Tout comme pour les portes de l’antique ville de Jérusalem, la tribu de Lévi est citée car c’est la tribu sacerdotale qui est chargée de symbole religieux lié à la Jérusalem céleste. 
On aurait pu croire alors que Joseph remplacerait ses 2 fils comme pour l’antique Jérusalem. Nous constatons bien la présence de la tribu de Joseph mais la tribu de Manassé (du nom du fils aîné de Joseph) est présente aussi. 

Ce sont donc les tribus d’Ephraïm et de Dan qui sont absentes. Pourquoi ? 

La tribu d’Ephraïm (du second fils de Joseph) n’avait pas non plus été utilisée pour nommer les portes de l’ancienne Jérusalem, donc on n’est pas surpris de ne pas la voir ici. 

La tribu de Dan était la plus nombreuse (on avait dénombré 70 700 hommes). 


Cependant, son nom n’est pas cité dans Apocalypse chapitre 7, pourquoi ?

Il faut remonter à l’époque des guerres de conquêtes. La tribu de Dan s'est montrée coupable d’idolâtrie en volant les idoles des autres peuples et les dressant afin de les adorer (Juges 18 :11-31). Cette idolâtrie s'est poursuivie durant 500 ans, « jusqu’à l’époque de la captivité du pays », c’est à dire jusqu’en 587 av.J-C (Juges 18:30).

600 hommes armés de la tribu de Dan se rendent dans la ville de Laïs (que 5 hommes étaient allés explorer). Ils volent des idoles d’un certain Mika : un éphod (vêtement sacerdotal), des théraphim (dieux domestiques), une image taillée et une image en fonte, ainsi que le prêtre qui était à son service.

Plus tard, ils exterminent tous les habitants de la ville de Laïs, un peuple tranquille et sans histoires. Et à la place de Laïs, bâtissent leur ville : la ville de Dan.

Juges 18 : 11-31:  « Six cents hommes de la famille de Dan partirent de Tsorea et d'Eschthaol, munis de leurs armes de guerre.  13 Ils passèrent de là dans la montagne d'Ephraïm, et ils arrivèrent jusqu'à la maison de Mica.
14 Alors les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays de Laïs prirent la parole et dirent à leurs frères : Savez-vous qu'il y a dans ces maisons-là un éphod, des théraphim, une image taillée et une image en fonte ? Voyez maintenant ce que vous avez à faire.15 Ils s'approchèrent de là, entrèrent dans la maison du jeune Lévite, dans la maison de Mica, et lui demandèrent comment il se portait.16 Les six cents hommes d'entre les fils de Dan, munis de leurs armes de guerre, se tenaient à l'entrée de la porte. 17 Et les cinq hommes qui étaient allés pour explorer le pays montèrent et entrèrent dans la maison; ils prirent l'image taillée, l'éphod, les théraphim, et l'image en fonte, pendant que le prêtre était à l'entrée de la porte avec les six cents hommes munis de leurs armes de guerre. 18Lorsqu'ils furent entrés dans la maison de Mica, et qu'ils eurent pris l'image taillée, l'éphod, les théraphim, et l'image en fonte, le prêtre leur dit : Que faites-vous? 19 Ils lui répondirent : Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous; tu nous serviras de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la maison d'un seul homme, ou que tu serves de prêtre à une tribu et à une famille en Israël ? 20 Le prêtre éprouva de la joie dans son coeur; il prit l'éphod, les théraphim, et l'image taillée, et se joignit à la troupe.
21 Ils se remirent en route et partirent, en plaçant devant eux les enfants, le bétail et les bagages. 22 Comme ils étaient déjà loin de la maison de Mica, les gens qui habitaient les maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et poursuivirent les fils de Dan. 23 Ils appelèrent les fils de Dan, qui se retournèrent et dirent à Mica : Qu'as-tu, et que signifie ce rassemblement ? 24 Il répondit : Mes dieux que j'avais faits, vous les avez enlevés avec le prêtre et vous êtes partis : que me reste-t-il? Comment donc pouvez-vous me dire : Qu'as-tu? 25 Les fils de Dan lui dirent : Ne fais pas entendre ta voix près de nous; sinon des hommes irrités se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte et celle de ta maison. 26 Et les fils de Dan continuèrent leur route. Mica, voyant qu'ils étaient plus forts que lui, s'en retourna et revint dans sa maison.
27 Ils enlevèrent ainsi ce qu'avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité; ils le passèrent au fil de l'épée, et ils brûlèrent la ville. 28 Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon, et ses habitants n'avaient pas de liaison avec d'autres hommes : elle était dans la vallée qui s'étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent; 29 ils l'appelèrent Dan, d'après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais la ville s'appelait auparavant Laïs. 30 Ils dressèrent pour eux l'image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu'à l'époque de la captivité du pays. 31 Ils établirent pour eux l'image taillée qu'avait faite Mica, pendant tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo. 
»


Ainsi, la tribu de Dan s’est montrée coupable de violence gratuite, en massacrant les habitants de Laïs qui ne voulaient de mal à personne, et ce après leur avoir volé les idoles qu'ils adoreront eux-mêmes pendant plus de 500 ans.
Voilà la raison pour laquelle elle n’est pas citée dans le livre de l’Apocalypse.

Olivier


Dernière édition par Olivier2 le Ven 16 Fév - 16:47:34, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeVen 8 Déc - 20:58:18

Je vois, C'est tout un travail de rechercher , de détailler. je n'ai jamais fait de rapprochement non plus car je n'y comprenait rien aux dires de ceux qui expliquaient ça du haut de l'estrade. C'est vrai que moi je suis du genre visuel et manuel, donc, plus facile pour moi de lire deja les travaux, les détails et me font voir pas mal de choses .

Certains diront que certains passages de la Bible se contredisent , mais il n'en est rien du tout. Tu en as donné la preuve évidente.

Merci pour les recherches parce qu'elles vont aider ceux qui regardent mais ne s'enregistrent pas sur le forum..

Denys


Dernière édition par Admin le Sam 9 Déc - 7:59:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 9 Déc - 5:24:57

En effet, la vérité est universelle et doit être accessible à tous.

Tous les lecteurs sont les bienvenus, et s'ils ont envie de poser des questions ou même de ne pas être d'accord avec tout ce qui est dit, qu'ils n'hésiter à s'exprimer, du moment que c'est sincère nous échangerons avec plaisir.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Eugene-Denis
Admin
Admin
Eugene-Denis



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 9 Déc - 8:10:35

Personnellement j'ai rien à dire sur tes travaux Olivier . Rien de mal n'est dit et d'ailleurs, Denys est un ami, un vrai, un frère en qui j'ai une confiance bien établie.

Il vient un temps ou parfois un frère, une sœur, se pose des questions en rapport avec ce qui est enseigné. parfois ca ne passe pas, parfois oui mais beaucoup d'entre-nous ce demandent comment et pourquoi ils font de telles déclarations nouvelles et qu'ils faut accepter pendant que nos dirigeants, enfin, ceux qui s'occupent de nous donner la ' nourriture en temps voulu ' ont déjà dit qu'ils n'étaient même pas inspiré par l'esprit de Dieu . Moi aussi je m'en pose les mêmes questions ou presque . Le nom de Dieu entre autre qui serait mieux prononcé en la forme ' Yah ' que Jéhovah qui n'est pas biblique du fait que les Israélites n'y mettaient pas de voyelles dans leurs mots. Pour ma part, je trouve ça difficile de suivre tous les enseignements de la watch tower surtout en sachant qu'ils ne sont pas du tout inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
FrancineD

FrancineD



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 9 Déc - 8:13:09

Bonjour et bienvenu Olivier . Un gros merci pour les recherches sur les nombres bibliques . Très instructif à mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 9 Déc - 8:18:50

C'est aussi mon avis. mais comme il y a beaucoup d'autres forums du même genre, je recois beaucoup de lecteurs mais pas souvent des questions ou même très peu . Mais on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 9 Déc - 8:50:46

Merci pour votre appréciation à mon égard, cela me va droit au coeur. 

Je me ferai une joie de partager mes connaissances en toute sincérité et fraternité.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 9 Déc - 9:00:20

Comme nous parlons du peuple d'Israël, je me propose, de poster une série d'articles sur les grands personnages de l'antiquité pour nous replonger dans le bain et pour bien comprendre que tous les récits sont liés par un fil conducteur: Jésus-Christ. 
Jésus dont nous attendons le Royaume, donc finalement, nous sommes tous concernés par ces récits bien que très anciens...!

Je commencerai par Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse .... 

Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 9 Déc - 9:03:49

.
.
Parmi les premiers humains fidèles à Dieu cités dans la Bible, nous trouvons Abraham. 

Abram ("père élevé "), tel était son nom avant que Dieu ne le change en Abraham, ce qui signifie : "père d'une multitude".

Néhémie 9 : 7 « C'est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en Chaldée et qui l'as appelé Abraham. 8 Tu as trouvé son cœur fidèle devant toi et tu as fait alliance avec lui. »

Abram vivait à Ur, une ville importante de Mésopotamie, dans l’actuel Irak, où il devait certainement vivre une vie relativement aisée si l’on en juge par les vestiges archéologiques. Malgré son confort, Abram a accepté de quitter Ur, pour vivre une vie de nomade dans le désert, en raison de l’amitié qui le liait à Dieu et de la promesse qu’il lui avait faite :

C’est ce que nous explique Hébreux 11 : « 8 C'est par la foi qu'Abraham a obéi lorsque Dieu l'a appelé et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en héritage. Et il est parti sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il est venu s'installer dans le pays promis comme dans un pays étranger. Il y a habité sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse, 10 car il attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur. »

Lisons dans le livre de la Genèse la promesse que Dieu fit à Abraham : 
Genèse 12 : « 1 L'Eternel dit à Abram: «Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction
Au verset 3 nous lisons : « Tous les peuples de la terre seront bénis à travers toi. »

D’Abraham devait descendre une postérité qui apporterait la bénédiction à tous les peuples de la Terre.
Mais Saraï était stérile, alors elle donna sa servante Agar à Abraham qui lui donna un fils : Ismaël. Abraham était alors âgé de 86 ans (Genèse 16 : 15). 

Genèse 17 : « 1 Puis, Abram étant parvenu à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant; marche devant ma face, et sois intègre. 2 Et j'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai très abondamment.
3 Alors Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, et lui dit: 4 Pour moi, voici, mon alliance est avec toi et tu deviendras père d'une multitude de nations. 5 Et l'on ne t'appellera plus Abram (père élevé), mais ton nom sera Abraham (père d'une multitude) car je t'établis père d'une multitude de nations. 6 Et je te ferai croître très abondamment, et je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. 7 Et j'établirai mon alliance entre moi et toi, et ta postérité après toi, d'âge en âge, pour être une alliance éternelle; afin que je sois ton Dieu, et celui de ta postérité après toi
."

Cependant, la postérité promise devait descendre de Saraï, la femme légitime d’Abraham. 

Genèse 17 : 15 Dieu dit à Abraham: Quant à Saraï ta femme, tu ne l'appelleras plus Saraï, mais Sara (princesse) est son nom. 16 Et je la bénirai; et même je te donnerai d'elle un fils. Je la bénirai et elle deviendra des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. 17 Alors Abraham tomba sur sa face; et il rit, et dit en son cœur : Naîtrait-il un enfant à un homme âgé de cent ans? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle? 18 Et Abraham dit à Dieu: Puisse Ismaël vivre devant toi! 19 Et Dieu dit: Certainement, Sara ta femme va t'enfanter un fils, et tu l'appelleras Isaac (rire), et j'établirai mon alliance avec lui, en alliance éternelle pour sa postérité après lui.  21 Mais j'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque, l'année prochaine.

Genèse 21 : 2 Et Sara bonbonçut, et enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, à l'époque que Dieu lui avait dite. 3 Et Abraham appela son fils, qui lui était né, et que Sara lui avait enfanté, Isaac.  5 Or, Abraham était âgé de cent ans, quand Isaac, son fils, lui naquit. 

Plus tard, Sara s’inquiétait pour son fils qui visiblement se faisait harceler par son demi-frère Ismaël qui avait 14 ans de plus.
« 9 Sara vit rire le fils qu'Agar l'Egyptienne avait donné à Abraham.  10 Et elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n'héritera point avec mon fils, avec Isaac. 11 Et cette parole déplut fort à Abraham, à cause de son fils. 12 Mais Dieu dit à Abraham: Que cela ne te déplaise pas à cause de l'enfant et de ta servante. Quoi que te dise Sara, obéis à sa voix: car c'est en Isaac que ta postérité sera appelée de ton nom. 13 Mais je ferai aussi du fils de la servante une nation, parce qu'il est ta race. »

Un jour, Dieu demande quelque chose de terrible à Abraham : sacrifier son propre fils sur l’autel de sacrifice ! Que va faire Abraham, lui qui n’espérait plus avoir de fils de Sara ? Il obéit. Il était prêt à abattre le couteau sur son fils quand un ange de Dieu l’arrêta.

Genèse 22 : « 1 Il arriva, après ces choses, que Dieu éprouva Abraham, et il lui dit: Abraham! et il répondit: Me voici. 2 Et il dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac, et va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste, sur une des montagnes que je te dirai.
6 Et Abraham prit le bois de l'holocauste, et le mit sur Isaac son fils; puis il prit dans sa main le feu et le couteau, et ils s'en allèrent tous d'eux ensemble. 7 Alors Isaac parla à Abraham son père, et dit: Mon père! Abraham répondit: Me voici, mon fils. Et il dit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? 8 Et Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
9 Et ils vinrent au lieu que Dieu lui avait dit, et Abraham y bâtit l'autel, et rangea le bois; et il lia Isaac son fils, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. 10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau pour égorger son fils. 11 Mais l'ange de l'Éternel lui cria des cieux, et dit: Abraham, Abraham! Et il répondit: Me voici. 12 Et il dit: Ne porte pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien. Car maintenant je sais que tu crains Dieu, puisque tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. 13 Et Abraham leva les yeux et regarda, et voici derrière lui un bélier, retenu dans un buisson par les cornes. Alors Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Et Abraham appela ce lieu-là, Jéhova-jiré (l'Éternel y pourvoira). De sorte qu'on dit aujourd'hui: Sur la montagne de l'Éternel il y sera pourvu.
15 Et l'ange de l'Éternel cria des cieux à Abraham pour la seconde fois, 16 Et dit: Je jure par moi-même, dit l'Éternel, que, puisque tu as fait cela, et que tu n'as point refusé ton fils, ton unique, 17 Je te bénirai certainement, et je multiplierai ta postérité comme les étoiles des cieux, et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. 
»

Quelque chose de très important qui va concerner la terre entière, qui va nous concerner personnellement, est annoncé alors : « 18 Et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. » Nous devinons que la postérité en question n’est autre que Jésus-Christ lui-même.

C’est également lui qui accompli la première prophétie de Genèse 3 :15. La meurtrissure au talon correspondra à la mort de Jésus tandis que la blessure à la tête … ? nous verrons plus tard.

Finalement, Abraham meurt à l’âge de 175 ans (Genèse 25 :7)

Que nous apprend ce récit ?

Abraham prêt à sacrifier son fils sur l’autel préfigurait le sacrifice de Jésus que Dieu, son Père a consenti pour le bien de l’humanité.

La postérité promise devait descendre d’Abraham.

Egalement, il y aurait deux lignées : celle de Sara et celle d’Agar. De Sara viendrait la lignée spirituelle : Jésus-Christ et ensuite les chrétiens. D’Agar viendrait une lignée humaine, les peuples qui vivront dans la région du Moyen-Orient. Galates 4 :28 : « 28 Pour nous, frères, nous sommes les enfants de la promesse, de même qu'Isaac. 29 Mais, comme alors, celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l'Esprit, il en est de même maintenant. 30 Mais que dit l'Écriture? Chasse l'esclave et son fils; car le fils de l'esclave ne sera point héritier avec le fils de la femme libre. 31 Or, frères, nous sommes les enfants, non de l'esclave, mais de la femme libre. »
Dans cette prophétie, l’apôtre Paul décrit 2 postérités, l’une spirituelle appelée à vivre au ciel et l’autre selon la chair, appelée à vivre sur la terre. 

Enfin, les durées indiquées dans la Bible ne sont pas le fait du hasard. Nous constatons un écart de 14 ans entre Ismaël et Isaac, et nous constatons que 100 ans séparent la naissance d’Abraham et la naissance d’Isaac.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeSam 9 Déc - 15:06:52

Merci Olivier, très instructif en effet..cela nous apprends beaucoup de chose. il est assez facile de faire le parallèle entre ce qu'Abraham a fait en offrant son fils et ce que Yah Dieu a fait avec son fils.

Quant à la prophétie de Genèse 3:15 on sait qui a été meurtri au talon mais le reste on verra quand ce sera le temps..

Quant aux deux lignées, celle de Sara et celle d'agar, je n'y comprends pas grand chose pour l'instant . D'ou ma curiosité de lire tes trouvailles vu que , d'en entendre parler ne m'entrait pas dans le cibolot et que je m'endors a la longue lorsque j,entends parler trop longtemps ( pas de ma faute, je ne suis pas capable de me concentrer sur ce qui est dit sur l'estrade. Au risque de me répéter, je suis visuel je comprends bien plus comme ca mais jamais personne ne m'a aidé par écrit et explication.. là en lisant c'est beaucoup plus simple pour moi et mon épouse..

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeMar 12 Déc - 17:17:21

Bonjour à tous,

Je reviens sur la prophétie de Sarah et d'Agar

En Galates 4 :22-31, nous lisons : « 22 Il y est écrit qu'Abraham a eu deux fils, l'un d'une esclave, et l'autre d'une femme libre. 23 Le fils de l'esclave a été bonbonçu de manière purement humaine. Alors que le fils de la femme libre a été donné à Abraham en vertu d'une promesse divine. 24 Interprétons cela comme une image : ces deux femmes représentent deux alliances. L'une de ces alliances, conclue sur le mont Sinaï, donne naissance à des enfants esclaves, c'est Agar qui la représente. 25 Certes, cette « Agar Mont Sinaï » est en Arabie, mais elle correspond à la Jérusalem actuelle, car celle-ci vit dans l'esclavage avec tous ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre. C'est elle qui est notre mère.27 Car il est écrit : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n'a pas connu les douleurs de l'enfantement, pousse des cris de joie, toi qui ignores les douleurs de l'enfantement. Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée.
28 Or vous, frères, vous êtes les enfants de la promesse, comme Isaac. 29 Mais, autrefois, le fils engendré de manière simplement humaine persécutait le fils né par l'intervention de l'Esprit, et il en est de même aujourd'hui. 30 Or, que dit l'Ecriture ? Renvoie l'esclave avec son fils, car le fils de l'esclave n'aura aucune part à l'héritage avec le fils de la femme libre. 31 Ainsi, mes frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, mais de la femme libre. »

Que signifie cette prophétie ?

Nous nous souvenons tous du récit d’Abraham qui a eu un fils, Ismaël, avec sa servante Agar. Puis, 14 ans plus tard, alors qu’il était âgé de 100 ans, il a un fils de sa femme Sara, il s’agissait d’Isaac, ancêtre de Jésus.

L’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates nous parle de deux alliances.
La première alliance a été conclue avec Agar, l’esclave, dont le fils, Ismaël, a été engendré de manière humaine.
La deuxième alliance a été conclue avec Sara, la femme libre, dont le fils, Isaac, a été engendré de manière divine.

En effet, alors que Sara était âgée de 90 ans, elle a donné naissance à Isaac, l’héritier de la promesse. Cela a été possible grâce à l’intervention de Dieu. Cette naissance est donc miraculeuse, elle vient de Dieu.

Par extension, on peut dire que les descendants d’Ismaël sont les habitants qui vivent dans les pays du moyen-Orient jusqu’à nos jours. Il est aussi dit que les descendants d’Ismaël sont liés à la Jérusalem terrestre.
Alors que les descendants d’Isaac sont les chrétiens qui sont fidèles. Ce sont des descendants spirituels. Ils sont liés à la Jérusalem d’en-haut (qui représente l’organisation spirituelle de Dieu).

Tout comme Ismaël a persécuté Isaac, les descendants terrestres persécuteraient les descendants spirituels.

Olivier 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeMar 12 Déc - 19:11:41

Merci Olivier. Encore quelques parallèles très intéressants.. ce sont des choses dont il faudra en retenir la leçon . Mais cependant pas facile à comprendre .Dire que beaucoup de gens disent que la Bible, c'est dépassé..  ils se fourvoient royalement .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeMer 13 Déc - 1:49:40

Dans la Bible, rien n'a été écrit par hasard. Il y a aussi beaucoup de symboles et même les durées ont une signification.

Je voudrais te demander Denys si tu préfères que je poste les articles concernant Isaac, Jacob et Joseph ici à la suite ou sur un autre fil afin d'en faciliter la lecture? 

Fraternellement

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeMer 13 Déc - 20:44:28

Olivier2 a écrit:
Dans la Bible, rien n'a été écrit par hasard. Il y a aussi beaucoup de symboles et même les durées ont une signification.

Je voudrais te demander Denys si tu préfères que je poste les articles concernant Isaac, Jacob et Joseph ici à la suite ou sur un autre fil afin d'en faciliter la lecture? 

Fraternellement

Olivier
Tu peux parfaitement faire un fil pour chaque personnage pour s'en faire une idée  C'est à ton goût Olivier.

Fraternellement, Denys
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 0:59:38

Je commence donc avec Isaac. Bonne lecture

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 12:03:59

Olivier2 a écrit:
Je commence donc avec Isaac. Bonne lecture

Olivier
Parfait Olivier . Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 12 tribus d'Israël  Empty
MessageSujet: Re: Les 12 tribus d'Israël    Les 12 tribus d'Israël  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 12 tribus d'Israël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éternel est mon berger :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS, MEMBRES ET INVITÉS . .-
Sauter vers: