הוה est mon Dieu
Bonjour, si tu crois connaître les réponses sur certaines doctrines des TJ , créé ta question et ta propre réponse.. à partir de là on discutera sur ton sujet.


Forum ouvert au dialogue avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les Écritures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Joseph fils de Jacob et de Rachel

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier2

avatar


MessageSujet: Joseph fils de Jacob et de Rachel   Ven 15 Déc - 16:33:17

 .
Joseph et le rêve du pharaon

Joseph, est vendu par ses propres frères à des marchands madianites qui se rendent en Egypte pour leur commerce. Genèse 37 :28 : « 28 Au passage des marchands madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph de la citerne, et ils le vendirent pour 20 pièces d'argent aux Ismaélites qui l'emmenèrent en Egypte ». 

Une fois en Egypte, on le vend à un homme riche nommé Potiphar. Genèse 37 :36 « Quant aux Madianites, ils vendirent Joseph en Egypte à Potiphar, un officier du pharaon qui était chef des gardes ». Seulement la femme de Potiphar s’éprend de Joseph. Refusant de céder à ses avances, il est accusé de viol par cette femme et Joseph se retrouve en prison où il passe 13 ans Genèse chapitre 39

En prison, il dévoile l’interprétation de deux rêves qui s’accomplissent exactement selon les paroles de Joseph.


Lorsque Pharaon, à son tour, fait un rêve prémonitoire qui le trouble, il fait libérer Joseph de prison. Joseph a alors 30 ans

Genèse 41 : « 14 Le pharaon fit appeler Joseph. On s'empressa de le faire sortir de prison. Il se rasa, changea de vêtements et se rendit vers le pharaon. 15 Le pharaon dit à Joseph: «J'ai fait un rêve. Personne ne peut l'expliquer, et j'ai appris à ton sujet que tu peux expliquer un rêve après l'avoir entendu.» 16 Joseph répondit au pharaon: «Ce n'est pas moi, c'est Dieu qui donnera une réponse favorable au pharaon.» 

Voici le rêve de pharaon : Genèse 41 : 17 Le pharaon dit alors à Joseph: «Dans mon rêve, je me tenais sur le bord du fleuve. 18 Alors sept vaches grasses et belles sont sorties du fleuve et se sont mises à brouter dans la prairie. 19 Sept autres vaches sont sorties après elles, maigres, très laides et décharnées; je n'en ai pas vu d'aussi laides dans toute l'Egypte. 20 Les vaches décharnées et laides ont mangé les sept premières vaches qui étaient grasses. 21 Elles les ont englouties dans leur ventre sans qu'on s'aperçoive qu'elles y étaient entrées: leur apparence était aussi laide qu'avant. Puis je me suis réveillé. 22 J'ai vu encore en rêve sept épis pleins et beaux qui montaient sur une même tige. 23 Sept épis vides, maigres, brûlés par le vent d'est, ont poussé après eux. 24 Les épis maigres ont englouti les sept beaux épis. Je l'ai dit aux magiciens, mais personne ne m'a donné l'explication.

25 Joseph dit au pharaon: «Ce qu'a rêvé le pharaon correspond à un seul événement. Dieu a révélé au pharaon ce qu'il va faire. 26Les sept belles vaches sont sept années, et les sept beaux épis aussi: c'est un seul rêve. 27 Les sept vaches décharnées et laides sorties après les premières sont sept années, tout comme les sept épis vides brûlés par le vent d'est. Ce sont sept années de famine.28 C'est comme je viens de le dire au pharaon, Dieu montre au pharaon ce qu'il va faire: 29 il y aura sept années de grande abondance dans toute l'Egypte; 30 sept années de famine les suivront, et l'on oubliera toute cette abondance en Egypte. La famine détruira le pays. 31 Cette famine qui suivra sera si forte qu'on ne s'apercevra plus de l'abondance dans le pays." 

Joseph a alors interprété le rêve du pharaon selon lequel 7 années de famine surviendraient après 7 années d’abondance. Cela lui permet d’occuper le poste important d’intendant du pharaon. Il est chargé d’amasser des réserves de nourriture, notamment de grain, à travers le pays (Genèse chapitre 41). 

Joseph se marie à une Egyptienne et a deux enfants : Ephraïm et Manassé.

Genèse 41 :
« 45 Le pharaon appela Joseph Tsaphnath-Paenéach et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On. Joseph partit pour visiter l'Egypte. 46 Il était âgé de 30 ans lorsqu'il se présenta devant le pharaon, le roi d'Egypte. Il quitta le pharaon et parcourut toute l'Egypte.
47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. 48 Joseph rassembla tous les produits de ces sept années en Egypte. Il entreposa des vivres dans les villes en mettant à l'intérieur de chaque ville les produits des campagnes environnantes. 49Joseph amassa du blé comme le sable de la mer: en quantité si considérable que l'on cessa de compter parce qu'il n'y avait plus de nombre.

50 Avant les années de famine, Joseph eut deux fils que lui donna Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On. 51 Joseph appela l'aîné Manassé, car, dit-il, «Dieu m'a fait oublier toutes mes peines et toute ma famille.» 52 Et il appela le second Ephraïm, car, dit-il, «Dieu m'a donné des enfants dans le pays de mon malheur.»
53 Les sept années d'abondance qu'il y eut en Egypte passèrent, 54 et les sept années de famine commencèrent à venir, comme Joseph l'avait annoncé. La famine régna dans tous les pays, mais dans toute l'Egypte il y avait du pain. 55 Quand toute l'Egypte commença aussi à avoir faim, le peuple cria au pharaon pour avoir du pain. Le pharaon dit à tous les Egyptiens: «Allez vers Joseph et faites ce qu'il vous dira.» 56 La famine régnait sur tout le pays. Joseph ouvrit tous les centres d'approvisionnement et vendit du blé aux Egyptiens, car la famine était forte en Egypte. 57 On arrivait de tous les pays en Egypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine était forte partout
."

Au chapitre 42, nous voyons que lorsque la famine survient, Jacob et ses fils viennent aussi en Egypte où de grandes réserves de nourriture ont été faites (sous la supervision de Joseph). Joseph revoit ses frères dans la 8ème année après sa libération de prison. 

Grâce à Joseph qui pardonne à ses frères, Jacob et sa famille s’installent en Egypte. C’est ainsi que le peuple Hébreu va vivre de longues années en Egypte, loin de leur terre promise. Pour quelle raison Dieu a-t-il permis qu’ils quittent la terre qu’il leur avait lui-même donnée ? Ils devaient constituer un peuple à part et ne pas se mélanger avec les autres nations et leurs croyances. 

Que nous apprend ce récit ?


Alors que Joseph est en Egypte, une période de 7 années de famine est annoncée après 7 années d'abondance, dans un rêve prémonitoire envoyé par Dieu au pharaon d'Egypte.
- Afin d'interpréter le rêve de pharaon, Joseph est libéré de prison, il est alors âgé de 30 ans.
- 8 ans après, les frères de Joseph viennent en Egypte, poussés par la famine, afin de mendier de la nourriture. La famille de Jacob s'installe en Egypte. Les descendants de Jacob ou Israël seront appelés Israélites et constitueront un peuple à part.

Olivier


Dernière édition par Olivier2 le Sam 30 Déc - 10:29:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Joseph fils de Jacob et de Rachel   Ven 15 Déc - 21:36:58

Merci Olivier pour ton travail .Maintenant, que signifie les 14 années dont 7 années de abondance et 7 années de famine.. Concernant Joseph , j'en savais deja un peu mais j'étais quand même loin du compte finalement Wink ca réveille mon cerveau lolllllll..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Joseph fils de Jacob et de Rachel   Sam 16 Déc - 1:31:36

Bonjour Denys

C'est Dieu lui-même qui envoie le rêve prémonitoire au pharaon d'Egypte (tout comme il le fera plus tard avec le roi Nebuchadnetsar et le roi Belchazzar, on le verra). 7 années de famine sont prophétisées après 7 années d'abondance. En tout: 14 années, on remarque que le nombre 14 revient plusieurs fois dans l'histoire biblique.

C'est Dieu lui-même qui provoque cette famine dans la région. Pour quelle raison?
Il veut pousser la famille de Jacob à s'installer en Egypte. Pourquoi?
Pour en faire un peuple à part qui ne se mélange pas à une autre descendance. En Egypte, les Israélites ne se mélangeront pas avec les Egyptiens puisqu'ils seront dominés pendant 400 ans. 

La Bible nous apprend que Joseph revoit ses frères dans la 8ème année après avoir été libéré de prison, donc 20 ans après avoir été vendu aux Madianites. (Le nombre 20 revient encore).

Toute la famille, composée de 70 personnes, vient s'installer en Egypte qui l'accueille de manière très généreuse. A partir de là, la nation se multiplie. Après 430 années de séjour en Egypte, au moment de leur libération, la famille de Jacob est devenue la nation d'Israël composée de plus de 600 000 personnes!!

Mais le prochain post parlera de Moïse justement...

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Joseph fils de Jacob et de Rachel   Sam 16 Déc - 7:24:40

D'accord merci Olivier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Joseph fils de Jacob et de Rachel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph fils de Jacob et de Rachel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le tombeau de Joseph profané
» Michel blogue avec Louise Cardin/Question/Es-tu diacre ou quelque chose du genre, Michel?
» Joseph (film)
» Hymne à Saint Joseph
» La Grace de Joseph Fils de David

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
הוה est mon Dieu :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: