הוה est mon Dieu
Bonjour, si tu crois connaître les réponses sur certaines doctrines des TJ , créé ta question et ta propre réponse.. à partir de là on discutera sur ton sujet.


Forum ouvert au dialogue avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les Écritures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Josué et les murailles de Jéricho

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier2

avatar


MessageSujet: Josué et les murailles de Jéricho   Dim 17 Déc - 16:17:48

Josué et les murailles de Jéricho :

Josué a accompagné Moïse depuis l’Egypte, il a survécu aux quarante années imposées par Dieu pour traverser le désert. C’est un serviteur de Dieu.
Le sixième livre de la Bible, juste après le pentateuque, porte son nom. En effet, il en est le rédacteur. Le livre de Josué décrit essentiellement le partage du territoire cananéen entre les 12 tribus d’Israël.
Josué 12 : 7 « (…) Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion, 8 dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert et dans le sud. C'était le pays des Hittites, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens. 24 (…) Nombre total de ces rois: 31. »

Après la mort de Moïse (au moment d’atteindre la terre promise), Dieu confie la responsabilité du peuple d’Israël à Josué. Josué 1 : 1- 9 : « 1 Après la mort de Moïse, le serviteur de l'Eternel, l'Eternel dit à Josué, fils de Nun et assistant de Moïse: 2 «Mon serviteur Moïse est mort. Maintenant, lève-toi, passe le Jourdain avec tout ce peuple pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites. 3 Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. 4 Votre territoire ira depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, jusqu'à l'Euphrate, tout le pays des Hittites et jusqu'à la mer Méditerranée vers le soleil couchant. 5 Personne ne pourra te résister tant que tu vivras. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. Je ne te délaisserai pas et je ne t'abandonnerai pas. 6 Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner. 7Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite. Ne t'en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. 8 Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. 9 Ne t'ai-je pas ordonné: 'Fortifie-toi et prends courage'? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l'Eternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles

La Bible nous indique que Josué est âgé de 40 ans lorsque Moïse lui confie la mission d'explorer le pays. Josué 14: 7: « J'avais quarante ans, lorsque Moïse, serviteur de l'Eternel, m'a envoyé de Qadech-Barnéa pour explorer ce pays. A mon retour, je lui ai fait un rapport en toute bonne conscience.» 

Le récit qui va nous intéresser ici se trouve dans le chapitre 6 du livre de Josué et concerne la prise de la ville de Jéricho.
Josué 6 : 1 : « 1 Jéricho était fermée, barricadée devant les Israélites. Personne n'en sortait et personne n'y entrait. »

Deux espions hébreux se rendent à Jéricho et se cachent chez une prostituée du nom de Rahab. Lorsque des soldats de la ville se rendent chez elle pour arrêter les deux espions, ceux-ci se cachent sur sa terrasse. Elle confirme alors les avoir accueillis chez elle sans savoir qui ils étaient, mais ment en disant aux soldats qu'ils ont quitté la ville. De nombreux soldats se mettent alors à la recherche des deux fugitifs dans tous les recoins de la région de Jéricho. Pendant ce temps, Rahab indique aux espions les montagnes où les soldats ne les chercheront pas, et les deux hommes quittent sa maison pour aller s'y cacher. Après l'arrêt des recherches, ces derniers sortent des montagnes et retournent auprès de Josué qui se trouve sur la rive opposée du Jourdain.
Avant de quitter la maison de Rahab, les deux espions lui demandent d'attacher un cordon de fil écarlate à la fenêtre par laquelle elle les a fait descendre - Josué 2:17. 

De cette manière, pour avoir aidé le peuple juif, elle et toutes les personnes se trouvant à l'intérieur de la maison seront épargnées lors de l'attaque de la ville. Rahab et sa famille seront ainsi les seuls habitants de Jéricho à ne pas être tués.
Rahab est mentionnée dans la généalogie de Jésus se trouvant au début de l'Évangile selon Matthieu (Matthieu 1:5). Cette ancienne prostituée devient la femme de Salmôn et la mère de Boaz et figure parmi les ancêtres des rois davidiques, et donc de Jésus.

Le chapitre 6 de Josué explique en détail comment Dieu a livré lui-même la ville aux Israélites.
Josué 6 : 2 – 11 : « L'Eternel dit à Josué: «Regarde, je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ainsi que ses vaillants soldats. 3 Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre. Faites une fois le tour de la ville. Tu agiras ainsi pendant six jours. 4 Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville et les prêtres sonneront de la trompette. 5 Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera et le peuple montera à l'attaque, chacun devant soi.»
6 Josué, fils de Nun, appela les prêtres et leur dit: «Portez l'arche de l'alliance et que sept prêtres portent sept trompettes retentissantes devant l'arche de l'Eternel.» 7 Puis il dit au peuple: «Marchez, faites le tour de la ville et que les hommes équipés passent devant l'arche de l'Eternel.» 10 Josué avait donné cet ordre au peuple: «Vous ne crierez pas, vous ne ferez pas entendre votre voix et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai: 'Poussez des cris!' Alors vous pousserez des cris.» 11 L'arche de l'Eternel fit le tour de la ville. Elle fit une fois le tour, puis on rentra dans le camp et l'on y passa la nuit
."

Les Israélites se mettent à faire le tour de la ville. L’arche de l’alliance est portée juste derrière les 7 prêtres qui portent 7 trompettes retentissantes. 
On peut imaginer la crainte des habitants de Jéricho en voyant autant de monde faire le tour de leur ville, silencieusement, pendant 7 jours !
Le septième jour, les Israélites font 7 fois le tour de la ville et poussent des cris tandis que les prêtres sonnent de la trompette. Les murailles s’écroulent complètement, sauf la partie correspondant à la maison de Rahab.

Josué 6 : 15 – 25 : « 15 Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville. Ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville. 16 La septième fois, comme les prêtres sonnaient de la trompette, Josué dit au peuple: «Poussez des cris, car l'Eternel vous a livré la ville! 17 La ville sera vouée à l'Eternel, elle et tout ce qui s'y trouve. Mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans sa maison, parce qu'elle a caché les messagers que nous avions envoyés
22 Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays: «Entrez dans la maison de la femme prostituée et faites-en sortir cette femme et tous les siens, comme vous le lui avez juré.» 23 Les jeunes espions entrèrent chez Rahab et en firent sortir Rahab, son père, sa mère, ses frères et tous les siens. Ils firent sortir tous les membres de sa famille et les installèrent en lieu sûr, à l'extérieur du camp d'Israël.
24 Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait. Toutefois, ils mirent dans le trésor de la maison de l'Eternel l'argent, l'or et tous les objets en bronze et en fer. 25 Josué laissa la vie à Rahab la prostituée, à sa famille et à tous les siens. Elle a habité au milieu d'Israël jusqu'à aujourd'hui, parce qu'elle avait caché les messagers que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho
.
 »

La prise de Jéricho est miraculeuse, c’est Dieu lui-même qui est intervenu en faisant s’écrouler les murailles. Hébreux 11:30: « C'est par la foi que les murailles de Jéricho sont tombées après que le peuple en avait fait le tour pendant sept jours. »
Seules Rahab et sa famille ont été épargnées : Hébreux 11:31 « C'est par la foi que Rahab, la prostituée, n'est pas morte avec les non-croyants, parce qu'elle avait accueilli les espions avec bienveillance. »

A nouveau, les six premiers jours correspondent aux 6000 ans d’histoire biblique et le septième jour, c’est l’intervention de Dieu, les murailles s’écroulent après avoir fait 7 fois le tour, avec 7 prêtres qui portent 7 trompettes devant l’arche. Les trompettes nous renvoient aux 7 trompettes de l’Apocalypse.

Que nous apprend ce récit?

- La prise de Jéricho est miraculeuse.

- Nous retrouvons le symbolisme du chiffre 7 : Les Israélites font le tour de la ville pendant 7 jours, le dernier jour ils font 7 fois le tour de la ville, avec 7 prêtres qui portent 7 trompettes devant l’arche. On rappelle que le chiffre 7 est associé à ce qui est complet et parfait, en lien avec Dieu.

- Sept prêtres portent 7 trompettes, ce qui nous rappelle les 7 trompettes de l’apocalypse.

- Deux espions se sont cachés chez Rahab. Celle-ci, en récompense a été sauvée et a eu le privilège d’être l’ancêtre de Jésus. 

- Les six premiers jours correspondent aux 6000 ans d’histoire biblique. Après ces 6 jours, c’est l’intervention de Dieu.

Olivier


Dernière édition par Olivier2 le Sam 6 Jan - 11:15:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Josué et les murailles de Jéricho   Dim 17 Déc - 18:41:27

C'est surtout les parallèles que j'ai de la difficulté à trouver quand je lis ma Bible Sad..pourtant, je me concentre mais faut croire que c'est pas suffisant  . Mais en les écrivant, c'est plus simple à comprendre.

Merci Olivier pour les recherches cela m'encourage bien plus à lire la Parole de Dieu..
Revenir en haut Aller en bas
Eugene-Denis
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Josué et les murailles de Jéricho   Dim 17 Déc - 18:48:04

Salut Olivier, tes publications sur le forum sont pour le moins très intéressantes. Je ne réponds pas souvent mais j'observe. Faut dire que mon rôle est surtout d'observer meme si je suis un des administrateurs . FrancineD en est la modératrice . je vois que tu n'utilise pas la version des témoins de Jéhovah comme référence biblique . C'est probablement mieux ainsi . Comme ça c'est sur un terrain neutre .  Si c'est possible de ta part, de faire une publication sur la traduction du monde nouveau et les changements apportés mais dont certaines choses ne sont pas à leur place ( le nom de Dieu par exemple, et l'ablation de JEAN 8:1 à 11 qui ne figure plus dans la toute nouvelle mouture qu'ils ont fait.. ) . Enfin, simple demande car ca nous éclairerait un peu disons.

Merci pour tes participations qui sont très appréciées  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Josué et les murailles de Jéricho   Lun 18 Déc - 0:44:00

Bonjour à tous,

Il y a énormément de parallèles à faire dans la Bible car les évènements induits par Dieu ne se font jamais au hasard mais selon une chronologie bien déterminée. YHWH est un Dieu d'ordre. La Bible renferme également beaucoup de symboles et les nombres peuvent aussi avoir un sens particulier.

Plus on étudie la Bible en associant les récits entre eux, plus on se rend compte que tout est lié, plus notre lecture devient plus intéressante.   study

Je suis heureux de partager ma passion pour les Saintes Ecritures et mon amour pour Dieu et Jésus.

J'utilise plusieurs versions de la Bible, cela ne me semble pas important. 
Parfois la tournure de la phrase me plaît davantage dans une version que dans une autre, mais le sens reste le même.
Je suis persuadé que notre Créateur a veillé à ce que sa Parole nous arrive jusqu'à notre époque sans altération majeure afin d'être accessible à la Terre entière.

En ce qui concerne la version "Traduction du monde nouveau" des Témoins de Jéhovah, il est vrai que je ne l'utilise presque pas. 

Je ne savais pas qu'ils avaient retiré la partie correspondant à Jean 8: 1-11. Cela va dans le sens de la rigidité des lois. J'écrirai quelque chose, après la série "récits du passé", sur ce passage des Ecritures et pourquoi il a toute sa place dans la Bible.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Josué et les murailles de Jéricho   Lun 18 Déc - 8:16:24

Oui, pas mal de parallèles en effet ! il me faudrait, moi , lire deux Bible dans le même temps pour faire ce genre de parallèles... Autrement dit, lire l'ancien testament ( l'ancienne alliance ) et le nouveau testament ( nouvelle alliance ) un chapitre de chaque alliance pour que je comprenne je crois . Une fois que j'ai compris, ca reste pour longtemps dans mon tiroir-mémoire .

Et nous sommes heureux aussi de l'échange entre toi et nous et nous en comprenons chaque fois un peu plus. Dire que, même après des années on en apprend toujours.. Je ne crois pas qu'il y aura de cesse pour ca. La Bible dit que l'on ne découvrira jamais tout ce que Dieu a fait. Je le crois à coup sûr..

Je crois aussi que chaque version a sa tournure de phrase , c'est selon. Je n'utilise plus la TMN depuis plus d'un mois déjà .

Et oui, j'ai constaté cela qu'ils ont enlevé Jean 8: 1-11 de la version anglaise ( Nous n'avons toujours pas la version en français )

Concernant la rigidité de leurs lois ' L'excommunication ' est d'origine païenne et ils l'utilisent !...J'écris ici ce que j'ai trouvé sur le web à ce propos, et tu me diras ce que tu trouve ou bien ce que tu en pense..

" Extrait:  Réveillez-Vous! du 8 janvier 1947, p. 27 (édition anglaise).

Timothée 1:20 ; Tite 3:10.

Mais l’excommunication hiérarchique, en tant que punition et remède « médical », ne trouve aucun fondement dans ces versets.
En fait, ceci est même étranger aux Écritures - Hébreux 10:26-31 .
Les Grecs superstitieux croyaient que lorsqu’un excommunié mourrait, le Diable entrait à l’intérieur de son corps.
Par conséquent, « ils découpaient le cadavre et le faisait bouillir dans du vin ».
Même les Druides avaient leur méthode pour expulser ceux qui avaient perdu la foi dans leur religion superstitieuse.
Ce fut donc après que le catholicisme adopta cette pratique païenne, en 325 de notre ère, que ces nouveaux chapitres religieux de l’excommunication furent écrits. "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Josué et les murailles de Jéricho   

Revenir en haut Aller en bas
 
Josué et les murailles de Jéricho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Homélie d'Origène sur Josué, la chute de Jéricho (EFFONDREMENT DU MONDE)
» Lezard des murailles?
» L'aveugle de Jéricho
» L'aveugle de Jéricho
» Comment comprendre le miracle de Josué?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
הוה est mon Dieu :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: