הוה est mon Dieu
Bonjour, si tu crois connaître les réponses sur certaines doctrines des TJ , créé ta question et ta propre réponse.. à partir de là on discutera sur ton sujet.

הוה est mon Dieu

Forum ouvert au dialogue avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les Écritures
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionFAQ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier2

avatar


MessageSujet: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Mar 16 Jan - 11:30:59

.

Apocalypse 5 : 1 : « 1 Puis je vis dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un Livre écrit à l’intérieur et à l’extérieur, scellé de sept sceaux. »

L’Apocalypse nous parle à nouveau d’un livre. 

Rappelons-nous le livre de vie dans Apocalypse 3 : 5 : «  5 Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n'effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges. » Il s’agissait ici du livre de vie dans lequel étaient inscrits les noms des fidèles chrétiens.

Dans le verset d’Apocalypse 5 : 1, il s’agit d’un tout autre livre. En effet, ce livre est écrit à l’intérieur et à l’extérieur et il est scellé de 7 sceaux.
Le fait qu’il soit écrit à l’intérieur et à l’extérieur indique qu’il déborde d’informations à tel point que celles-ci occupent tout l’espace possible. Cela signifie que de nombreux évènements sont prévus et vont se réaliser à coup sûr.

Ce livre est scellé de 7 sceaux. Pourquoi est-il fermé ? Parce que les évènements prophétiques qu’il contient ne s’accompliront qu’au temps de la fin. 

Cela nous rappelle le livre de Daniel au chapitre 12 et au verset 4 : « 4 Quant à toi, Daniel, tiens ces paroles cachées et marque le livre du sceau du secret jusqu'au moment de la fin! Beaucoup seront perplexes, mais la connaissance augmentera

A partir du chapitre 6, nous assisterons à l’ouverture de chacun des 7 sceaux et nous analyserons les évènements prophétiques qui en résultent.




Apocalypse 5 : 2,3 : « 2 Je vis aussi un ange puissant proclamer d'une voix forte: «Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux?» 3 Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder. »

Une question très importante est posée ici : « Qui est digne d'ouvrir le livre et d'en briser les sceaux? » Pourquoi une telle question? 

L’ouverture des 7 sceaux annonce les évènements qui vont s’accomplir sur la Terre au temps de la fin et qui aboutiront à l’instauration du Royaume de Dieu de manière légitime car les humains se sont révélés incapables d’apporter la paix véritable.

Il s’agit de la question de la légitimité de la souveraineté de Dieu, c’est-à-dire de la reconnaissance qu’il est Celui qui est le mieux placé pour gouverner la Terre, et par extension, l’univers entier.
C’est certainement la question la plus importante de tous les temps.
Celui qui est chargé d’ouvrir les sceaux annonçant les évènements qui vont mettre fin à l’indépendant vis-à-vis de Dieu doit être quelqu’un d’une pureté extrême et qui a toujours soutenu la souveraineté de Dieu. 

Quelle est la réponse à la question posée ? 

« 3 Mais personne, ni dans le ciel ni sur la terre ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre ni le regarder. »

Le verset 3 nous dit qu'l n’y a personne dans l’univers qui soit digne d’ouvrir ces sceaux. 



Apocalypse 5 : 4 :« Je pleurais beaucoup parce que personne n'avait été trouvé digne d'ouvrir le livre et de le regarder. »

Qu’est-ce que la dignité ? 

La dignité est le respect, la considération ou les égards que mérite quelqu'un. Elle peut être liée à une fonction éminente, une distinction honorifique. 

Une autre définition précise qu'il s'agit d'une prérogative ou prestige inaliénables dont jouit une personne en raison de son comportement et qui lui vaut considération et respect ou y donnent droit. 

Une prérogative est un avantage, un droit, un pouvoir ou un privilège lié à une fonction, à une dignité, à un titre, ou à un état dont une personne peut jouir. 

On appelle prestige inaliénable, un prestige directement rattaché à une personne, en raison de ce qu'elle est, pour ses qualités ou par sa position exercée, et qui ne peut être transmis ou vendu à une autre personne. 

Que signifie "Etre digne de"?  :

Etre digne de quelque chose ou de faire quelque chose c'est posséder les qualités, le caractère convenables à une fonction ou à un état honorable ; c'est se montrer à la hauteur et mériter d'occuper une certaine fonction.

Le verset d'Apocalypse 5 : 4 nous dit que Jean pleure car il n' a été trouvé personne qui soit digne d'ouvrir le livre et de le regarder.



Apocalypse 5 : 5 : « Alors l'un des anciens me dit: «Ne pleure pas, car le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.» 

Dans tout l'univers, il y a enfin quelqu'un qui est digne d'ouvrir le livre et ses sept sceaux !

Qui est-il ?

Un être extrêmement pur, parfait, glorieux, digne d'honneur, réunissant toutes les qualités divines requises : Jésus-Christ.

En effet, le verset d'Apocalypse 5 : 5 nous dit que « le lion de la tribu de Juda, le rejeton de la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux ».

Nous comprenons qu'il s'agit de Jésus, la postérité promise descendant de David, de la tribu de Juda comme le confirment certaines prophéties :

Genèse 49 : 10 « Le sceptre ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton souverain d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne le Shilo et que les peuples lui obéissent. » La postérité promise doit venir de la tribu de Juda.

Jérémie 23 : 5 : « Voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où je donnerai à David un germe juste. Il régnera avec compétence, il exercera le droit et la justice dans le pays. » La postérité doit descendre du roi David.
2 Samuel 7 :16 : « Ta maison et ton règne seront assurés pour toujours après toi, ton trône sera affermi pour toujours. » S’adressant à David. 

Pourquoi appelle-t-on Jésus « le lion de la tribu de Juda » ? 

Le lion est associé au courage, à l'autorité et à la royauté. Le roi des animaux dégage une forme de majesté, de pouvoir qui induit le respect et la soumission. 

Il faut du courage pour instaurer la vraie justice et pour défendre les plus faibles contre ceux qui exercent le pouvoir. 
C'est ce qu'a fait Jésus quand il a défendu le peuple écrasé par les exigences des pharisiens :

Matthieu 23 : 4-12 : « 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. (…) 6 Ils aiment occuper la meilleure place dans les festins et les sièges d'honneur dans les synagogues. 7 Ils aiment être salués sur les places publiques et être appelés par les hommes 'Maître, [Maître]'. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c'est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. »

Jésus a montré un courage admirable devant la troupe d'hommes, dont des soldats, armés d’épées et de bâtons, munis de torches et de lanternes conduite par un ami proche, Juda qui le trahit. Leur intention est terrible : livrer Jésus aux autorités romaines pour qu'elles le mettent à mort !
Jésus ne fuit pas, il attend. Il fait face à la foule et leur demande : “ Qui cherchez-vous ? ” On lui répond :“ Jésus de Nazareth ”. Jésus leur répond calmement : “ C'est moi . ” Devant son calme et son courage, les hommes sont ébahis. Ils ont même un mouvement de recul et tombent par terre.

Jean 18 : 3-6 : « 3 Judas prit donc la troupe de soldats romains ainsi que des gardes envoyés par les chefs des prêtres et les pharisiens, et il s'y rendit avec des lanternes, des torches et des armes. 4 Jésus, qui savait tout ce qui devait lui arriver, s'avança alors et leur dit: «Qui cherchez-vous?» 5 Ils lui répondirent: «Jésus de Nazareth.» Jésus leur dit: «C'est moi.» Judas, celui qui le trahissait, était avec eux. 6 Lorsque Jésus leur dit: «C'est moi», ils reculèrent et tombèrent par terre. »
Matthieu 26:55 : «  A ce moment, Jésus dit à la foule: «Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. J'étais tous les jours assis [parmi vous], enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas arrêté. » 

Il n'y a aucun doute quant au courage immense de Jésus, qualité indispensable que doit posséder un grand Roi.


Dans l'univers entier, seul Jésus rassemble toutes les qualités requises, seul Jésus est digne d'ouvrir ce livre hautement symbolique.

Pour quelle raison seul Jésus est-il considéré digne d'accomplir cette mission ?

Il est le fils unique de Dieu. Il a été créé parfait et d'une pureté extrême. C'est Jésus qui a ensuite créé la Terre et tout ce qui s'y trouve. C'est Jésus qui a laissé sa position glorieuse dans les cieux afin de devenir humain et connaître nos difficultés. C'est Jésus qui nous a enseigné l'Amour chrétien et qui a touché nos cœurs afin que nous développions les plus belles qualités qui soient. C'est Jésus qui a donné sa vie en sacrifice pour nous, dans des conditions terribles, afin que nous puissions avoir la vie éternelle. Enfin, c'est Jésus qui sera le roi du Royaume de Dieu chargé de rétablir la paix, la sécurité, la justice, la santé, la pureté de notre planète...

Jésus est le seul être de l'univers à réunir toutes les qualités nécessaires pour ouvrir le livre et ses 7 sceaux. Jésus est la personne la plus proche de Dieu, il est également la personne la plus proche des humains puisqu'il nous a créés et a vécu en tant qu'humain parmi nous jusqu'à verser son sang pour nous.

Jésus, en effet, est extrêmement proche de son Père et désire plus que tout justifier la légitimité de la souveraineté universelle de Dieu.

Nous pouvons être confiants et reconnaissants car il ne pouvait y avoir meilleur choix pour accomplir cette mission de la plus haute importance ! L'ouverture des 7 sceaux entraînera la fin de la domination de la Terre par les gouvernements humains et instaurera la Royaume de Dieu dirigé par Jésus-Christ qui a démontré son Amour pour nous de la façon la plus extrême.

Olivier


Dernière édition par Olivier2 le Jeu 18 Jan - 5:46:08, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Mar 16 Jan - 14:24:09

Salut Olivier, content de te revoir Wink

En effet, beaucoup ne savent pas ou ne comprennent pas que ce n'est que le Seigneur Jésus qui est digne d'ouvrir les sceaux .. Personne d'autre ne l'ouvrira . Cependant, c'est ce qu'il contient qui va nous intéresser assurément . Vivement au prochain post... Merci . peu à peu, bizarrement je comprends plus avec peu à la fois que pendant l'étude de ce livre qu'on faisait dans l'étude de livre dans des domiciles privés...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Mer 17 Jan - 8:46:55

.
?
Bonjour Denys,


En effet, il est temps d'accorder l'honneur qui est dû à Jésus!

Voici la suite de l'interprétation qui va encore dans ce sens:


Apocalypse 5 : 6 : « Puis je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des anciens, un agneau debout comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre. »

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'agneau qui a 7 cornes et 7 yeux. 

L'agneau est associé à Jésus-Christ qui a été sacrifié pour le rachat de nos fautes et nos manquements. Jean le Baptiste a lui-même déclaré en Jean 1:29 « Le lendemain, il vit Jésus s'approcher de lui et dit: «Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». 

Pourquoi a-t-il 7 cornes et 7 yeux ?

Il est dit dans la suite du verset : « qui sont les 7 esprits de Dieu envoyés par toute la Terre ». 

Ainsi on peut comprendre que les yeux correspondent aux 7 esprits de Dieu. Comment cela ?

Les 7 esprits de Dieu sont l'esprit saint de Dieu qui est envoyé sur toute la Terre pour accomplir certaines missions et pour fortifier les fidèles serviteurs de Dieu. L'esprit saint de Dieu est associé aux 7 yeux de l'agneau car Jésus-Christ, l'agneau de Dieu, voit tout, sur toute la Terre, et il utilisera l'esprit saint de Dieu pour fortifier ses disciples et déclencher les évènements de la grande tribulation. 
Il est aussi dit qu'il a 7 cornes. Dans la Bible, les cornes sont associées aux rois ou dirigeants politiques. Pourquoi Jésus a-t-il 7 cornes ? Le chiffre 7 indique la perfection. Jésus va instaurer un gouvernement parfait composé de 144 000 oints eux-mêmes saints et parfaits. 

Ainsi, l'agneau debout comme offert en sacrifice représente Jésus-Christ, ses 7 cornes représentent son gouvernement parfait. Ses 7 yeux indiquent une connaissance profonde et étendue des humains et de tous les évènements qui ont lieu à la surface de la Terre, cette connaissance est associée à l'utilisation de l'esprit saint de Dieu.  



Apocalypse 5 : 7 : « Il vint prendre [le livre] de la main droite de celui qui était assis sur le trône. »

L'agneau de Dieu, Jésus-Christ, prend le livre directement de la main de Dieu.

En effet, nous avons vu au chapitre 4, verset 8 : « Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient!»  
Celui qui est assis sur le trône n'est autre que Dieu lui-même !

Jésus-Christ prend le livre de la main droite de Dieu. Pourquoi est-il précisé qu'il s'agit de la main droite ?

La main droite est associée à la main adroite, la plus habile, la plus forte, la plus précise, celle qui agit. Ainsi, le fait que Jésus prenne le livre de la main droite de Dieu, indique que Dieu lui confie le pouvoir, la capacité et l'efficacité d'action.

Olivier


Dernière édition par Olivier2 le Jeu 18 Jan - 5:42:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Mer 17 Jan - 11:03:22

Bon alors c'est deja plus clair...déjà que ce n'est pas un livre évident et facile à comprendre... mais là ça se comprend mieu au fur et a mesure.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Jeu 18 Jan - 5:36:46

?
Apocalypse 5 : 8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints, »

Aujourd'hui, je vais vous parler de la harpe et des coupes d'or remplies de parfums.

Nous avons vu précédemment que les 24 anciens correspondent aux 144 000 oints qui vont régner avec Jésus-Christ. Et que les 4 êtres vivants représentent les 4 attributs de Dieu que sont l'Amour, la puissance, la sagesse ou la perspicacité et la justice.

Tous se prosternent devant l'agneau.

Comment cela ? Ne doit-on pas uniquement se prosterner devant Dieu, le Tout-Puissant ?

D'après ce verset, non, puisque tous se prosternent devant Jésus. Comment cela ?
Dans ce verset, nous voyons les membres oints du Royaume de Dieu qui sont parfaits, purs et saints, qui ont le pouvoir de guérison, qui ont le pouvoir de transformer la planète pour qu'elle devienne un lieu de paix et de bien-être, se prosternent devant Jésus-Christ, l'agneau de Dieu !

Ces membres oints ont revêtu l'incorruptibilité et l'immortalité, ils seront indéfiniment et de manière infaillible fidèles à Dieu et à Jésus. 
1 Corinthiens 15 : 53 :  « Il faut en effet que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité et que ce corps mortel revête l'immortalité. »

Si les ministres puissants et immortels, supérieurs aux anges eux-mêmes, se prosternent devant Jésus-Christ, il est évident que nous, simples humains mortels et imparfaits, pourrions nous prosterner également devant Jésus !!

Attention, je n'ai pas dit : la croix, l'icône ou la statue de Jésus !! Ce qui serait de l'idolâtrie. Aucun objet n'est nécessaire afin de prier et de se prosterner devant Jésus-Christ.

Il est dit dans la suite du verset : «  Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints »

Que représente la harpe ?

La harpe est un instrument à cordes, très doux, avec des sonorités agréables et envoûtantes.
Cela traduit une ambiance sereine et paisible car la paix, la sécurité, la justice se dégagent de l'agneau.  

Il est dit aussi que chacun tient une coupe d'or remplie de parfum qui sont les prières des saints.
Les coupes sont en or, ce qui indique leur grande valeur. Elles contiennent les prières des saints qui sont comme des parfums : agréables, faisant monter vers Dieu les paroles d'amour, d'appréciation, d'aspiration à la justice, d'émotions profondes... 

Qui sont les saints dont il est question dans ce verset ?


Ce sont tous ceux qui aiment sincèrement Dieu et son fils Jésus-Christ, ils sont donc chrétiens. Ils manifestent l'amour chrétien et sont remplis de sincérité et de désir de bien faire. 

Est-ce que nous pourrions faire partie de ces saints ? Oui. Il ne tient qu'à nous par nos intentions, nos mobiles profonds, nos émotions, notre sincérité de faire partie de ces saints qui adressent des prières à Dieu et à Jésus, comme un doux parfum dans une coupe d'or. 

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Jeu 18 Jan - 7:08:12

Excellent comme toujours ! . merci pour ton travail.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Ven 19 Jan - 5:49:26

V
.
Apocalypse 5 : 9 « et ils chantaient un cantique nouveau en disant: «Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été offert en sacrifice et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation. »

Aujourd'hui, vendredi 19 janvier, je vais vous parler du rachat par le sang de Jésus-Christ.

Depuis Abel, le premier juste, qui a offert à Dieu un agneau en sacrifice, jusqu'à l'instauration du Royaume de Dieu sur la Terre, le thème du rachat par le sang a constitué la trame des saintes Ecritures. 

Pourquoi faut-il que du sang soit versé pour racheter les fautes et les manquements des humains ?

Le sang est le liquide le plus précieux qui soit.
Le sang symbolise la vie.
Le sang transporte l'oxygène qui entretient l'étincelle de vie, il apporte à tout notre corps les nutriments dont il a besoin, il transporte les cellules du système immunitaire qui maintiennent notre intégrité et nous protègent, ainsi que les facteurs de coagulation qui évitent que nous perdions trop de sang en cas de coupure et qui aident à la cicatrisation...
Le sang est un liquide vital très complexe et très précieux.

Verser le sang signifie ôter la vie à quelqu'un. 

Les humains imparfaits n'ont pas réussi à démontrer par des actes qu'ils méritaient l'approbation de Dieu. Quelqu'un d'autre a dû payer pour eux. C'est Jésus-Christ qui par Amour pour les humains a versé son propre sang pour nous. 

Pourquoi ce principe de rachat est-il indispensable ? Pourquoi Dieu ne nous a-t-il pas tout simplement accordé la vie et Jésus n'aurait pas eu à souffrir et à mourir pour nous ? 

Pour toute récompense, il faut payer un prix sinon cette récompense n'a pas beaucoup de valeur. En général, nous accordons bien plus de valeur à quelque chose, si pour l'obtenir ou l'atteindre, nous y avons consacré de l'énergie, du temps, du travail, des efforts, des économies... ; comme par exemple décrocher un diplôme, réussir un concours, réussir l'éducation de nos enfants, devenir propriétaire d'une maison, acquérir une belle voiture...

Ainsi, la vie éternelle promise par Dieu est le plus beau don qui soit. Pour l'obtenir, il fallait payer un prix très élevé. Aucun humain sur Terre ne pouvait réunir suffisamment de mérites afin de l'obtenir, pour lui et encore moins pour toute l'humanité !

Il ne pouvait y avoir de don plus élevé que la vie et le sang de notre seigneur et créateur Jésus-Christ. En effet, le sang qu'il a versé était parfait car Jésus a été créé extrêmement pur et proche de Dieu. Lui, le personnage le plus important de l'univers entier, après Dieu lui-même, a consenti à vivre une vie d'humain avec toutes les difficultés liées à l'époque particulière du début du premier siècle, ajouté à cela, le rejet du peuple élu et les souffrances qui lui ont été infligées.
Lui qui est venu sur Terre pour nous enseigner, nous montrer l'exemple et donner sa vie pour nous a été maltraité par des gens qui n'ont eu aucun respect pour ce don immense et extraordinaire !

N'est-ce pas un peu trop facile de dire que, maintenant que Jésus a bien voulu verser son sang, nous méritons la vie éternelle... ? 
En effet, bénéficier du sacrifice de quelqu'un d'autre serait trop facile si nous ne faisions rien en retour !

Qu'est-il exigé de nous pour avoir droit aux bénéfices du sacrifice de Jésus ?

Afin de bénéficier des effets du sacrifice de Jésus-Christ, il nous faut aimer Dieu et Jésus de tout notre cœur et notre prochain comme nous-même. 

Jean 8:42 : « Jésus leur dit: «Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et c'est de sa part que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est au contraire lui qui m'a envoyé. »

Luc 10 : 25-27 : « 25 Un professeur de la loi se leva et dit à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 26 Jésus lui dit: «Qu'est-il écrit dans la loi? Qu'y lis-tu?» 27 Il répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.» 

Jésus poursuit à ce moment-là avec la parabole du bon Samaritain pour faire comprendre que notre prochain peut être n'importe qui et pas forcément quelqu'un de la même religion, nationalité, famille... que nous.

Il nous faut également exercer une foi profonde dans le sacrifice de Jésus et suivre son modèle. 

Galates 2:16 : « Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des œuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi. »

Il nous faut poursuivre notre étude de la parole de Dieu afin d'apprendre à connaître celui qui nous a créés, celui qui a versé son sang pour nous, celui qui nous enseigne et nous a laissé un modèle à suivre : Jésus-Christ.  

2 Timothée 3:14-17 : « 14 Quant à toi, tiens ferme dans ce que tu as appris et reconnu comme certain, sachant de qui tu l'as appris. 15 Depuis ton enfance, tu connais les saintes Ecritures qui peuvent te rendre sage en vue du salut par la foi en Jésus-Christ. 16 Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17 afin que l'homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne. » 

Nous ne pouvons mériter le don de la vie éternelle par nos actes, par contre la foi seule ne suffit pas. Il faut en effet que notre vie, nos actions soient conformes à nos croyances et que nous fassions de notre mieux afin de manifester les qualités chrétiennes dans notre vie de tous les jours

2 Jean 1 : 2-3 : « 2 Nous vous aimons à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera avec nous pour l'éternité. 3 Oui, la grâce, la compassion et la paix seront avec nous dans la vérité et l'amour. Elles viennent de Dieu le Père et [du Seigneur] Jésus-Christ, le Fils du Père. » 

Enfin, veillons constamment à nos intentions et à nos mobiles profonds. Notre cœur doit être pur et rempli d'Amour pour Dieu, Jésus, et notre prochain et aussi pour nous-même. Ressentons une immense reconnaissance pour Jésus-Christ et le sacrifice qu'il a consenti pour que nous puissions espérer la paix et la vie éternelle.

Ephésiens 6 : 23, 24 : « 23 Que la paix et l'amour avec la foi soient donnés aux frères et soeurs de la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus-Christ! 24 Que la grâce soit avec tous ceux qui aiment notre Seigneur Jésus-Christ d'un amour que rien ne peut corrompre! » 

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Ven 19 Jan - 7:02:58

Excellent, merci ça coule de source Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Ven 19 Jan - 14:42:28

Merci Denys

J'espère sincèrement que ces posts concernant Jésus-Christ, permettront de rétablir tout l'honneur et la reconnaissance et l'admiration qui lui sont dus.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Ven 19 Jan - 17:26:06

Olivier2 a écrit:
Merci Denys

J'espère sincèrement que ces posts concernant Jésus-Christ, permettront de rétablir tout l'honneur et la reconnaissance et l'admiration qui lui sont dûs.

Olivier

T'inquiète, y a aucun doute là-dessus . et je suis entièrement d'accord avec toi . ces publications qui rétablissent l'honneur qui lui est dû ( à Jésus ) me font comprendre pas mal de choses que je n'avais pas ou même jamais comprit. Je ne puis malheureusement pas répondre grand chose vu que j'ai été mal instruit de la Bible Crying or Very sad  . Plutôt que de répondre des conneries, je préfère laisser ceux qui savent.. Cependant, j'ai quand même la base... Et comme j'ai changé de mode de vie (sans les TJ ) ca m'aide beaucoup à comprendre comment il faut suivre le Seigneur, le Christ.. et non pas des hommes..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Sam 20 Jan - 5:21:05

Bonjour Denys,

Quoi que l'on dise, ce qui compte avant tout c'est d'être sincère et désireux de comprendre.
Alors n'hésite pas à me questionner sur les points pour lesquels tu voudrais avoir quelques précisions supplémentaires. 
Et cette invitation je la fais à tous les lecteurs qui n'osent pas s'exprimer sur le forum...

Amicalement
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Sam 20 Jan - 5:47:05

Olivier2 a écrit:
Bonjour Denys,

Quoi que l'on dise, ce qui compte avant tout c'est d'être sincère et désireux de comprendre.
Alors n'hésite pas à me questionner sur les points pour lesquels tu voudrais avoir quelques précisions supplémentaires. 
Et cette invitation je la fais à tous les lecteurs qui n'osent pas s'exprimer sur le forum...

Amicalement
Olivier
  Pas de soucis Olivier. Wink Merci

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Jeu 25 Jan - 12:19:45

H
M

Apocalypse 5 : 14 : « Les quatre êtres vivants répondaient: «Amen!» Et les anciens se prosternèrent et adorèrent. »

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'acte d'adoration.

Ce verset nous montre les anciens, c'est à dire les 144 000 oints qui se prosternent et adorent. 

L'action d'adorer est associée au fait de se prosterner. 

Que signifie " se prosterner"?


Se prosterner, c'est s'incliner profondément devant quelqu'un en signe de grand respect, d'adoration, d'humilité, de soumission, d'obéissance

Se prosterner devant quelqu'un c'est reconnaître sa supériorité, son autorité, éprouver un amour intense et lui offrir avec une très grande humilité un signe d'hommage et d'adoration. 

C'est une attitude que nous adoptons en général quand nous prions avec sincérité.
L'adoration est un hommage religieux, un culte que l’on rend et qui s'apparente au don de soi; ce terme, pris dans son sens étymologique, signifie proprement l’acte de baiser quelque chose en le portant à sa bouche. 

Qui est ainsi adoré ? 


Le verset précédent nous rappelle les paroles qui viennent juste d'être prononcées : «A celui qui est assis sur le trône et à l'Agneau soient la louange, l'honneur, la gloire et la domination, aux siècles des siècles!» - Apocalypse 5 : 13

Il s'agit de Dieu, le maître suprême de l'univers et de Jésus-Christ, son fils. 

Cela nous rappelle le passage d'Apocalypse 5 : 8 : « Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens se prosternèrent devant l'agneau. Chacun tenait une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints » 

Mais, ne doit-on pas uniquement se prosterner devant Dieu, le Tout-Puissant ?

D'après ce verset, non, puisque nous voyons les membres oints du Royaume de Dieu qui sont parfaits, purs, incorruptibles, immortels et saints se prosterner devant Jésus-Christ.       

Si les ministres puissants et immortels, supérieurs aux anges eux-mêmes, se prosternent devant Jésus-Christ, il est évident que nous, simples humains mortels et imparfaits, pourrions nous prosterner également devant Jésus !! Mais je rappelle qu'il est formellement interdit d'adorer Jésus au travers d'un symbole quelconque (croix, icône ou statue) , ce serait de l'idolâtrie !

Comment adorer Dieu et Jésus dans notre vie de tous les jours ?

Une Samaritaine a dit un jour à Jésus :  «Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. 20 Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem ». Jean 4:19, 20. 

C'est en effet ce qu'avaient coutume de faire les Juifs.

Actes 8:27 : « Il se leva et partit. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer

Actes 24:11 « Comme tu peux le vérifier, il n'y a pas plus de 12 jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer Dieu. »

Cependant, Jésus répond à la Samaritaine en ces termes:

Jésus lui répond :  «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. 24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.» Jean 4:21,23,24.

Ainsi, pour adorer Dieu et Jésus, il est inutile de se déplacer dans un lieu particulier comme le faisaient les Juifs quand ils venaient à Jérusalem pour célébrer certaines fêtes. 
De nos jours, aucun endroit dans le monde n'est considéré comme saint, pas même Jérusalem qui est source de nombreuses tensions entre les différentes religions monothéistes.
Il est inutile de se rendre dans une église, une cathédrale, un temple, un monastère ou autre bâtiment religieux...
Il est inutile de revêtir des vêtements spéciaux, de réciter des formules ou des invocations apprises par cœur.

Jésus nous explique qu'il nous faut adorer Dieu en esprit et en vérité. C'est à dire avec toute notre conscience, notre compréhension basée sur la véritable connaissance des saintes écritures. Le culte que nous rendons à Dieu et à Jésus est l'expression de notre reconnaissance et de notre amour. 

1 jean 4:19 : « Quant à nous, nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier. »

Imprégnons-nous de l'enseignement profond de Jésus qui touche les coeurs et pousse à l'action avec de bons mobiles. Soyons entiers dans notre adoration pour Dieu et Jésus. Nous en retirerons de très nombreux bienfaits et l'assurance de recevoir ses bénédictions futures.

1 chroniques 28 : 9 : « Quant à toi, Salomon, mon fils, connais le Dieu de ton père et sers-le avec un cœur sans réserve et un esprit bien disposé, car l'Eternel examine tous les cœurs et discerne toutes leurs intentions. » 

Olivier
A
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Jeu 25 Jan - 15:50:05

D'accord avec touts ces paragraphes sauf  .........Que la Bible parle bien d'un baptême pour être sauvé... et tu mentionne , Olivier, qu'il ne faut pas aller dans un temple, une église, comment expliques-tu cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   Ven 26 Jan - 13:00:15

Bonsoir Denys

Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas aller dans un lieu de culte. J'ai dit que pour adorer Dieu et Jésus-Christ, nous n'avons pas besoin d'un lieu précis considéré comme saint ou favorisant la communication avec Dieu. Seule compte la sincérité et l'humilité devant Dieu.

Il est bien évident que de nombreux chrétiens ont pu apprendre à connaître Jésus en se réunissant dans des lieux de réunion correspondant la plupart du temps à la religion de leurs parents. 
Cela leur a peut-être même permis de cultiver des qualités chrétiennes. 

Que dit la Bible du baptême? Il est un symbole de don de soi à Dieu au nom de Jésus-Christ. Il n'a de valeur que si la personne est réellement consciente de ce qu'implique cette cérémonie.
Une personne trop jeune par exemple ne comprendra par vraiment le sens du baptême.

Être baptisé n'est pas forcément synonyme de fidélité et de piété. Les actes doivent être en accord avec ce don de soi.

Il y a aussi des personnes qui recherchent la vérité sincèrement mais qui ne font pas partie d'un groupe, elles n'ont pas connu le baptême car elles ne savent pas comment s'y prendre...

Dieu voit les coeurs, et le baptême n'est pas une garantie d'être sauvé... 

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeudi 18 Novembre 2010 : Textes de la messe de ce jour
» le livre ouvert des sept sceaux
» Primaire : Le référentiel de l'académie de Créteil pour "ouvrir l'école aux parents".
» Comment s'ouvrir aux autres tout simplement?
» S'ouvrir au channeling: comment se relier à son guide de Sanaya Roman & Duane Packer

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
הוה est mon Dieu :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: