הוה est mon Dieu
Bonjour, si tu crois connaître les réponses sur certaines doctrines des TJ , créé ta question et ta propre réponse.. à partir de là on discutera sur ton sujet.

Forum ouvert au dialogue avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les Écritures

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez | 

Chameau et trou d'aiguille

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Chameau et trou d'aiguille   Ven 26 Jan - 8:29:04

Ce verset de l'évangile de Matthieu est très connu :

Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

(Matthieu 19.24)

Si la parabole est évidente à comprendre, on peut se demander ce que vient faire un chameau dans cette histoire. Il est fort possible qu'il s'agisse en fait d'une faute d'orthographe ou d'une erreur de retranscription. En grec ancien, chameau si dit camelos (κάμηλος) alors que camilos (κάμιλος) désigne un câble d'amarrage. Dans ce contexte, il semble probable que l'auteur ait voulu évoquer un câble d'amarrage plutôt qu'un chameau. Cela ne change rien au sens de la parabole, mais le verset est plus cohérent ainsi.

Copie autorisée avec la mention « Par Christophe Dumas » et un lien vers l'article d'origine (sur le site http://christophedumas.canalblog.com/)

Le lecteur ( C'est moi l'admin qui cite ) comprendra tout de même que dans ces endroits en Orient, l'animal commun était un chameau . Enfin, concernant le ' câble d"amarrage ' ici peut signifier aisément un ( fil à coudre ) terme de couture que les couturiers(ères) connaissent bien..Mais on en comprend le sens , car ce fil doit passer par le trou minuscule d'une aiguille à coudre.
Revenir en haut Aller en bas

Chameau et trou d'aiguille
Page 1 sur 1