L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éternel est mon berger

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Produire du fruit en tant que croyant
Les eaux de la vie I_icon_minitimeVen 26 Mai - 22:20:08 par Admin

»  La puissance de l’évangile de notre Dieu créateur (Romains 1:16 à 23)
Les eaux de la vie I_icon_minitimeSam 22 Avr - 14:17:54 par Admin

» Destruction divine
Les eaux de la vie I_icon_minitimeSam 15 Avr - 11:46:21 par Admin

» Dieu et les États-Unis d'Amérique
Les eaux de la vie I_icon_minitimeDim 9 Avr - 18:41:02 par Admin

» Pouvons-nous prier de manière répétée pour la même chose ou ne devons-nous le faire qu’une seule fois ?
Les eaux de la vie I_icon_minitimeSam 26 Nov - 21:05:56 par Admin

» Notre vie n'est pas la nôtre
Les eaux de la vie I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:07:15 par Admin

» Récompense de la foi diligente
Les eaux de la vie I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:57:22 par Admin

» Attitude et action, il faut gagner en maturité spirituelle.
Les eaux de la vie I_icon_minitimeMar 1 Nov - 21:17:10 par Admin

» C'est Dieu qui fait croître .
Les eaux de la vie I_icon_minitimeVen 21 Oct - 9:09:21 par Admin

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les eaux de la vie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2



Les eaux de la vie Empty
MessageSujet: Les eaux de la vie   Les eaux de la vie I_icon_minitimeDim 25 Fév - 19:04:41

Les eaux de la vie

Apocalypse 7 : 17 « En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux

Aujourd’hui, je vais vous parler des eaux de la vie.

Que nous dit la Bible sur les eaux de la vie?

Les eaux de la vie 2666.png?v=2.2 Le prophète Ezéchiel dans le livre qui porte son nom nous décrit la vision du temple de Jéhovah. De l’eau s’écoule du temple, vers l’est jusqu’à la mer morte où elle a des effets bien vivifiants !

Ezéchiel 47 : 1-12 : « 1 Ensuite, l'homme m'a fait revenir vers la porte du temple. J'ai vu que de l'eau sortait sous le seuil du temple, à l'est, car la façade du temple était orientée à l'est. L'eau descendait sous le côté droit du temple, au sud de l'autel. 2 Puis il m'a fait sortir par la porte nord et m'a fait faire le tour par dehors jusqu'à la porte extérieure qui est orientée à l'est. J'ai vu que l'eau coulait du côté droit. (…)
6 Alors il m'a dit: «As-tu bien regardé, fils de l'homme?» Puis il m'a entraîné et ramené au bord du torrent. 7 Quand il m'a ramené, j'ai vu qu'il y avait sur la rive du torrent une grande quantité d'arbres de chaque côté. 8 Alors il m'a dit: «Cette eau sort vers le district est. Elle descendra dans la plaine et se jettera dans la mer Morte. Lorsqu'elle se sera déversée dans la mer, l'eau de la mer sera assainie. 9Tout être vivant qui grouille vivra partout où le torrent parviendra. Il y aura une grande quantité de poissons, car là où cette eau parviendra, tout sera assaini. Là où parviendra le torrent, il y aura profusion de vie. 10 Des pêcheurs se tiendront sur ses rives. Depuis En-Guédi jusqu'à En-Eglaïm, on étendra les filets. Il y aura des poissons de diverses espèces, comme les poissons de la Méditerranée, et il y en aura en grande quantité. 11 Ses marais et ses étangs ne seront pas assainis, ils seront exploités pour le sel. 12 Le long du torrent, sur chaque côté de ses rives, pousseront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira pas et ils ne cesseront jamais de porter du fruit. Ils donneront du fruit tous les mois, parce que l'eau qui les arrose sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède. 
»


L’eau qui s’écoule du temple a des effets miraculeux, elle assainit, elle produit une profusion de vie. Même les arbres portent des fruits en abondance et des feuilles pour soigner.

Que symbolise cette représentation ?


Le temple symbolise la présence de Dieu. L’eau représente la connaissance de Dieu.

Cette connaissance assainit car elle transforme les mauvaises pratiques en bonne conduite et fait produire de bons fruits. 
Cette connaissance apporte l’espoir de la vie dans de bonnes conditions. En effet l’espoir de voir l’abondance de nourriture, la diversité de la vie autour de nous (profusion de vie), la santé (feuilles de remède), l’absence de pollution (cette eau assainit).

Les eaux de la vie 2666.png?v=2.2 Lorsque Jésus était sur Terre, il a parlé de l’eau de la vie avec une femme d’origine samaritaine près d’un puits  (alors que les Juifs n’adressaient pas la parole aux Samaritains).
Les eaux de la vie 004-je10

Jean 4 : 7-13 : « 7 Une femme de Samarie vint puiser de l'eau. Jésus lui dit: «Donne-moi à boire.» 8 En effet, ses disciples étaient allés à la ville pour acheter de quoi manger. 9 La femme samaritaine lui dit: «Comment? Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi qui suis une femme samaritaine?» - Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - 10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive.» 11«Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive? 12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?» 13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif. 14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

Jésus parle de l’eau vive qui donne la vie éternelle. Il s’agit de la connaissance de Dieu, la connaissance que Jésus est venue enseigner. Celle-ci étanche réellement la soif symbolique car elle donne des réponses claires aux questions que les gens se posent, elle apporte une espérance réelle et merveilleuse. Celui qui boit de cette eau n’a plus jamais soif, ne ressent pas le besoin de boire autre chose et devient lui-même une source d’eau symbolique qui transmet la connaissance et donc l’espoir de la vie éternelle. 

Que nous dit le livre de l'Apocalypse sur les eaux de la vie?

Les eaux de la vie 2666.png?v=2.2 C’est Jésus lui-même qui conduit les personnes vers l’eau de la vie, comme l’indique le verset initial.

Apocalypse 7 : 17 : « 17 En effet, l'Agneau qui est au milieu du trône prendra soin d'eux et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.»

Les eaux de la vie 2666.png?v=2.2 Cette eau de la vie sort du trône de Dieu et de l’Agneau.

Apocalypse 22 : 1 : « 1 Puis il me montra le fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. »

Les eaux de la vie 2666.png?v=2.2 Dieu nous donne gratuitement de cette eau de la vie.

Apocalypse 21 :6 : «  6 Puis il me dit: «Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai à boire gratuitement de la source de l'eau de la vie. »


Abreuvons-nous de l’eau de la vie, la connaissance de Dieu. Elle assainit, elle vivifie, elle donne de l’espoir. Elle est gratuite. C’est Jésus lui-même qui nous guide vers cette eau, en nous apportant la connaissance et l’espoir. L’espoir de la vie éternelle dans des conditions où la peine, la tristesse et la douleur n’existeront plus car Dieu essuiera toutes les larmes de tous les visages. 

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les eaux de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les eaux de la vie   Les eaux de la vie I_icon_minitimeDim 25 Fév - 20:50:20

Y a pas à dire. l'Apocalypse  est un livre imagé et compliqué à comprendre à la fois disons..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2



Les eaux de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les eaux de la vie   Les eaux de la vie I_icon_minitimeLun 26 Fév - 4:08:11

.
C'est vrai. Mais rien n'est écrit au hasard et quand on comprend les symboles et les images employés on saisit toute la profondeur de l'enseignement que Jésus-Christ nous transmet à travers le livre de l'Apocalypse.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les eaux de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les eaux de la vie   Les eaux de la vie I_icon_minitimeLun 26 Fév - 8:04:48

Olivier2 a écrit:
.
C'est vrai. Mais rien n'est écrit au hasard et quand on comprend les symboles et les images employés on saisit toute la profondeur de l'enseignement que Jésus-Christ nous transmet à travers le livre de l'Apocalypse.

Olivier
 En effet. voila pourquoi je garde ca sur le forum pour revoir ces données.. ca va finir par m'entrer dans le ciboulot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les eaux de la vie Empty
MessageSujet: Re: Les eaux de la vie   Les eaux de la vie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les eaux de la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éternel est mon berger :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS, MEMBRES ET INVITÉS . .-
Sauter vers: