הוה est mon Dieu
Bonjour, si tu crois connaître les réponses sur certaines doctrines des TJ , créé ta question et ta propre réponse.. à partir de là on discutera sur ton sujet.


Forum ouvert au dialogue avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les Écritures
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez | 
 

 Les femmes de la Bible

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Olivier2

avatar


MessageSujet: Les femmes de la Bible   Dim 11 Mar - 10:42:35

Rappel du premier message :

.
Bonjour à tous,


Je vous propose une série d'articles qui parlent des femmes dans la Bible.

Dans la plupart des religions, toutes dirigées par des hommes, les femmes passent souvent sous silence ou ne sont pas suffisamment mises en valeur.
A l'inverse, les récits de nombreux personnages célèbres masculins sont souvent embellis afin de donner une belle image correspondant à celle de beaux livres comme le recueil d'histoire bibliques.

Les témoins de Jéhovah ont toujours réussi à maintenir la femme à un niveau de soumission sans lui accorder l'honneur qui lui est dû.
Il est temps de rétablir cette injustice en racontant aussi le vécu des femmes du passé, en mettant en valeur leur courage, leur persévérance souvent des conditions difficiles dues au mari, à la convoitise des hommes, à la mise au monde des enfants... en plus des conditions difficiles de l'époque liées à la guerre, au mode de vie nomade, à l'angoisse des nations ennemies...

Ces femmes sont des modèles pour tous que nous soyons des hommes ou des femmes!

Les récits que je vous propose vous permettront en outre de vous replonger dans les récits de l'ancien testament qu'il n'est pas toujours facile de lire...

  Femmes

Olivier


Dernière édition par Olivier2 le Dim 11 Mar - 10:54:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Olivier2




MessageSujet: Re: Les femmes de la Bible   Jeu 5 Avr - 9:46:32

C'est sûr, à 35 000 euros le kilo...!!
35 000 X 3500 = 122 500 000 
122 millions d'euros aujourd'hui!!


Le roi Salomon devait être terriblement sage pour mériter un tel cadeau!   Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes de la Bible   Jeu 5 Avr - 17:35:26

Olivier2 a écrit:
C'est sûr, à 35 000 euros le kilo...!!
35 000 X 3500 = 122 500 000 
122 millions d'euros aujourd'hui!!


Le roi Salomon devait être terriblement sage pour mériter un tel cadeau!   Very Happy cheers
ayayeeeeeeeee! c'est une fortune ca! oh oui il devait drôlement être sage pour avoir cet or..
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

avatar


MessageSujet: Re: Les femmes de la Bible   Lun 16 Avr - 8:49:07

Abigaïl

Abigaïl est une femme très belle et pleine de bon sens. Malheureusement, elle est mariée à un homme dur et méchant : Nabal

1 Samuel 25 : 2, 3 : « 2 Il y avait à Maon un homme très riche, qui possédait des biens à Carmel. Il avait 3000 brebis et 1000 chèvres, et il se trouvait à Carmel pour la tonte de ses brebis. 3 Le nom de cet homme était Nabal et sa femme s'appelait Abigaïl. C'était une femme pleine de bon sens et très belle, tandis que son mari était dur et méchant dans sa manière d'agir. Il descendait de Caleb. »

Nabal est un homme riche dont les troupeaux prospèrent grâce à la protection des soldats de son voisin David. Mais quand David, alors au désert, envoie 10 jeunes hommes demander des provisions à Nabal, cet homme, dur et borné, se met en colère et les injurie. 

1 Samuel 25 : 4-12 : « 4 Alors qu'il était au désert, David apprit que Nabal tondait ses brebis. 5 Il envoya dix jeunes gens vers lui en leur ordonnant: «Montez à Carmel et allez trouver Nabal. Vous le saluerez en mon nom 6 et lui direz: 'Longue vie à toi! Que la paix soit avec toi, avec ta famille et avec tout ce qui t'appartient! 7 Maintenant, j'ai appris que tu as chez toi les tondeurs. Or, lorsque tes bergers étaient avec nous, nous ne leur avons fait aucun mal et rien ne leur a été volé durant tout le temps où ils étaient avec nous à Carmel. 8 Demande-le à tes serviteurs et ils te le confirmeront. Que ces jeunes gens trouvent donc grâce à tes yeux, puisque nous venons dans un jour de joie. Donne donc à tes serviteurs et à ton fils David ce que tu as sous la main.'»
9 Lorsque les hommes de David furent arrivés, ils répétèrent toutes ces paroles à Nabal, au nom de David, puis ils se turent. 10 Nabal répondit aux serviteurs de David: «Qui est David et qui est le fils d'Isaï? Il y a aujourd'hui beaucoup de serviteurs qui s'échappent de chez leur maître. 11 Et je devrais prendre mon pain, mon eau, mon bétail que j'ai tué pour mes tondeurs, pour les donner à des gens qui sortent je ne sais d'où?»
12 Les hommes de David rebroussèrent chemin, ils repartirent et répétèrent, à leur arrivée, toutes ces paroles à David. 13 Alors David dit à ses hommes: «Que chacun de vous prenne son épée!» Et ils prirent chacun leur épée. David aussi prit la sienne, et environ 400 hommes montèrent à sa suite, tandis que 200 restaient près du matériel
. »


Abigaïl, femme courageuse et intelligente qui a toute la confiance de ses serviteurs est prévenue par l’un d’eux de la vengeance imminente de David. C’est elle qu’on vient voir pour régler des problèmes importants et non pas son mari qui est méchant et arrogant.

1 Samuel 25 : 14-17 : « 14 Un des serviteurs de Nabal vint dire à Abigaïl, la femme de Nabal: «David a envoyé du désert des messagers pour saluer notre maître, et celui-ci les a traités avec dureté. 15 Pourtant ces hommes se sont montrés très bons pour nous. Ils ne nous ont fait aucun mal et rien ne nous a été volé durant tout le temps où nous avons été avec eux lorsque nous étions dans les champs. 16 Ils nous ont nuit et jour servi de protection, durant tout le temps où nous avons été avec eux pour garder les troupeaux. 17 Maintenant, sache et vois ce que tu as à faire, car la perte de notre maître et de toute sa famille est décidée. Lui-même est si méchant que nous n'osons pas lui parler.»

Abigaïl fait preuve de vivacité d’esprit et d’initiative pour éviter qu’un massacre ne s’abatte à cause de l’attitude méprisante et de la stupidité de son mari. Abigaïl s’empresse de préparer un chargement très généreux à destination de David et ses hommes puis part à leur rencontre.

1 Samuel 25 : 18-22 : « 18 Abigaïl prit aussitôt 200 pains, 2 outres de vin, 5 brebis toutes préparées, 5 mesures de grain rôti, 100 gâteaux aux raisins secs et 200 aux figues sèches. Elle chargea tout cela sur des ânes 19 et dit à ses serviteurs: «Passez devant moi, je vais vous suivre.» Elle ne dit rien à Nabal, son mari. 20 Montée sur un âne, elle descendit, cachée par la montagne. David et ses hommes descendaient en face d'elle, de sorte qu'elle les rencontra. 21 David avait dit: «C'est bien inutilement que j'ai gardé tout ce que cet homme a dans le désert et que rien de tout ce qu'il possède n'a été volé. Il m'a rendu le mal pour le bien. 22 Que Dieu traite son serviteur David avec la plus grande sévérité, si je laisse en vie jusqu'au matin un seul homme parmi tous ceux qui appartiennent à Nabal!»

David est prêt à agir de la manière la plus violente qui soit à cause de l’affront qu’il vient de subir. Cela peut nous paraître bien démesuré aujourd’hui ! 

Abigaïl, à l’opposé de son époux, démontre une attitude empreinte de respect et d’humilité. 


1 Samuel 25 : 23-31 : « 23 Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l'âne, tomba sur son visage devant lui et se prosterna contre terre. 24 Puis, se jetant à ses pieds, elle dit: «C'est ma faute, mon seigneur! Permets à ta servante de te parler et écoute ses paroles. 25 Que mon seigneur ne prête pas attention à ce méchant homme, à Nabal, car il porte bien son nom: il s'appelle Nabal et il y a chez lui de la folie. Quant à moi, ta servante, je n'ai pas vu les hommes que toi, mon seigneur, tu avais envoyés. 26 Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'Eternel est vivant et que ton âme est vivante, c'est l'Eternel qui t'a empêché de verser le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur, soient pareils à Nabal! 27 Accepte ce cadeau que moi, ta servante, je t'apporte, à toi mon seigneur, et qu'il soit distribué aux hommes qui marchent à la suite de mon seigneur. 28 Pardonne la faute de ta servante! En effet, l'Eternel accordera à mon seigneur une maison stable, car mon seigneur soutient les guerres de l'Eternel et on ne trouvera jamais rien de mauvais chez toi. 29 Si quelqu'un se dresse pour te poursuivre et en veut à ta vie, ton âme, mon seigneur, sera bien gardée avec les vivants auprès de l'Eternel, ton Dieu. En revanche, il enverra au loin comme avec une fronde l'âme de tes ennemis. 30Lorsque l'Eternel aura fait à mon seigneur tout le bien qu'il t'a annoncé et qu'il t'aura établi chef sur Israël, 31 mon seigneur n'aura ni remords ni trouble dans son coeur pour avoir versé le sang inutilement et pour s'être vengé lui-même. Et lorsque l'Eternel aura fait du bien à mon seigneur, souviens-toi de ta servante.»

La sagesse d’Abigaïl impressionnent David. Exposée à la folie de son mari et à la colère de David, elle fait preuve de beaucoup de courage en allant jusqu’à prendre les torts sur elle. Elle répare la faute de son mari en offrant à David tout ce qu’elle a pu rassembler dans l’urgence. Elle s’incline devant David et s’exprime avec un profond respect, ce qui apaise la colère de David.
Celui-ci écoute le bons sens d’Abigaïl et renonce à exterminer Nabal et ses hommes.

1Samuel 25 : 32-35 : « 32 David dit à Abigaïl: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'a envoyée aujourd'hui à ma rencontre! 33 Béni soit ton bon sens et bénie sois-tu, toi qui m'as empêché aujourd'hui de verser le sang et qui as retenu ma main! 34 Mais l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui m'a empêché de te faire du mal est vivant, si tu ne t'étais pas dépêchée de venir à ma rencontre, il ne serait pas resté un seul homme à Nabal d'ici le matin.» 35 David prit ce qu'Abigaïl lui avait apporté et lui dit: «Monte en paix chez toi. Tu vois, je t'ai écoutée et je t'ai bien accueillie

Grâce à Abigaïl, de nombreuses personnes ont eu la vie sauve. 
Dix jours plus tard Nabal meurt. David envoie un message à Abigaïl, lui demandant d’être sa femme.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Les femmes de la Bible   Lun 16 Avr - 20:09:03

C'est surtout bon de se rappeler tout ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les femmes de la Bible   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes de la Bible
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Que dit la Bible sur la femme voilée ?
» Le statut de la femme dans la Bible
» Chemin de prière du soir en ce mois d'Octobre
» Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)
» Femmes de la Bible - Anne - Mical - Abigaïl - Bethsabée - Père Georges Henri Pérès

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
הוה est mon Dieu :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: