L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éternel est mon berger

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Produire du fruit en tant que croyant
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeVen 26 Mai - 22:20:08 par Admin

»  La puissance de l’évangile de notre Dieu créateur (Romains 1:16 à 23)
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeSam 22 Avr - 14:17:54 par Admin

» Destruction divine
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeSam 15 Avr - 11:46:21 par Admin

» Dieu et les États-Unis d'Amérique
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeDim 9 Avr - 18:41:02 par Admin

» Pouvons-nous prier de manière répétée pour la même chose ou ne devons-nous le faire qu’une seule fois ?
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeSam 26 Nov - 21:05:56 par Admin

» Notre vie n'est pas la nôtre
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:07:15 par Admin

» Récompense de la foi diligente
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:57:22 par Admin

» Attitude et action, il faut gagner en maturité spirituelle.
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeMar 1 Nov - 21:17:10 par Admin

» C'est Dieu qui fait croître .
Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeVen 21 Oct - 9:09:21 par Admin

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Le symbolisme du nombre 40

Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2



Le symbolisme du nombre 40 Empty
MessageSujet: Le symbolisme du nombre 40   Le symbolisme du nombre 40 I_icon_minitimeLun 30 Avr - 13:01:59

Le symbolisme du nombre 40

Le nombre 40 apparaît à de nombreuses reprises dans le récit biblique. 

♣ Lors du déluge, la pluie est tombée pendant 40 jours et 40 nuits.

Le symbolisme du nombre 40 011-no10__________Le symbolisme du nombre 40 015-no10

Genèse 7 : 12, 13 : « 12 La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits. 13 C'est ce jour-là précisément que Noé, Sem, Cham et Japhet, les fils de Noé, la femme de Noé et les trois femmes de ses fils avec eux étaient entrés dans l'arche »
Genèse 8 :6 : « Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre qu'il avait faite à l'arche. »


♣ Isaac est âgé de 40 ans quand il se marie avec Rebecca.

Le symbolisme du nombre 40 015-is11

Genèse 25 : 20 : «  Isaac était âgé de 40 ans quand il prit pour femme Rebecca, »

♣ L’embaumement de Joseph en Egypte dure 40 jours.

Genèse 50 : 1-3 : « 1 Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et l'embrassa. 2 Il ordonna aux médecins qui étaient à son service d'embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 3 Ce furent 40 jours qui passèrent ainsi et furent employés à l'embaumer. Les Egyptiens le pleurèrent 70 jours. »

♣ Jonas prévient les habitants de Ninive que dans 40 jours leur ville sera détruite par Dieu.

Le symbolisme du nombre 40 029-jo10_____Le symbolisme du nombre 40 031-jo11_____Le symbolisme du nombre 40 034-jo12

Jonas 3 : 3, 4 : « 3Jonas se leva et alla à Ninive, conformément à la parole de l'Eternel. Or Ninive était une immense ville: il fallait trois jours de marche pour en faire le tour. 4 Jonas fit d'abord dans la ville une journée de marche; il proclamait: «Dans 40 jours, Ninive sera détruite! 5 Les habitants de Ninive crurent à Dieu. Ils proclamèrent un jeûne et s'habillèrent de sacs, depuis les plus grands jusqu'aux plus petits. »

♣ Le prophète Ezéchiel doit se coucher 40 jours sur le côté droit afin de porter symboliquement la faute de Juda.

Ezéchiel 4 :6 : «  Une fois cette période terminée, tu te coucheras encore, cette fois-ci sur le côté droit, et tu porteras la faute de la communauté de Juda pendant 40 jours: je te fixe un jour par année. »

Ezéchiel a prophétisé contre l’Egypte qui devait rester ravagée pendant 40 ans.

Ezéchiel 29 : 2, 12-14 : « 2 Fils d'homme, dirige ton regard vers le pharaon, roi d'Egypte, et prophétise contre lui, contre l'Egypte tout entière. 12 Je ferai de l'Egypte le plus désertique de tous les pays et de ses villes les plus ravagées de toutes les villes en ruine : cela durera quarante ans. Je disséminerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans différents pays.
13 Mais voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Au bout de quarante ans, moi, je rassemblerai les Egyptiens d'entre les peuples où on les aura dispersés, 14 et je ramènerai les captifs de l'Egypte, je les rétablirai au pays de Patros, leur pays d'origine, et là ils formeront un modeste royaume



♣ Moïse – le champion du nombre 40.

Moïse a vécu 40 ans en tant que prince d’Egypte. A l’âge de 40 ans, il découvre ses origines et doit fuir l’Egypte. 

Le symbolisme du nombre 40 001-mo14__________Le symbolisme du nombre 40 002-mo19

40 ans plus tard, Dieu lui apparaît dans le buisson ardent. 

Le symbolisme du nombre 40 004-mo15

Actes 7 : 22, 23, 30 : « 22 Moïse a été formé avec toute la sagesse des Egyptiens; il était puissant en paroles et en actes.
23 »Il était âgé de 40 ans lorsqu'il a eu à cœur de rendre visite à ses frères, les Israélites.  30 »C'est 40 ans plus tard qu'un ange [du Seigneur] lui est apparu dans le désert du mont Sinaï, dans la flamme d'un buisson en feu. » 36 C'est lui qui les a fait sortir d'Egypte en accomplissant des prodiges et des signes miraculeux en Egypte, à la mer Rouge et au désert pendant 40 ans.
"


Dans le désert, Moïse reste 40 jours et 40 nuits sur le mont Sinaï afin que Dieu lui donne ses commandements. 

Le symbolisme du nombre 40 011-mo14_____Le symbolisme du nombre 40 019-mo13_____Le symbolisme du nombre 40 032-mo11

Exode 24 : 12, 16-18 : « 12 L'Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et tiens-toi là. Je te donnerai les tables de pierre sur lesquelles j'ai transcrit la Loi et les commandements pour que tu les enseignes au peuple.  
16 La gloire de l'Eternel demeura sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant six jours. Le septième jour, l'Eternel appela Moïse du milieu de la nuée. 17 La gloire de l'Eternel apparaissait aux Israélites comme un feu au sommet de la montagne. 18 Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne. Il y demeura quarante jours et quarante nuits.
 
»

Quand Moïse revient, le peuple s’est perverti et s’adonne à l’idolâtrie. Il brise alors les tablettes et devant la colère de l’Eternel, il se prosterne à nouveau pendant 40 jours et 40 nuits.

Deutéronome 9 : 15-18 : « 15 Je suis reparti et je suis descendu de la montagne tout en feu, les deux tables de l'alliance dans les deux mains. 16 J'ai regardé et j'ai vu que vous aviez péché contre l'Eternel, votre Dieu. Vous vous étiez fait un veau en métal fondu, vous vous étiez bien vite écartés de la voie que l'Eternel vous avait prescrite. 17 Je tenais les deux tables; je les ai jetées et brisées sous vos yeux. 18 Je me suis prosterné devant l'Eternel, comme précédemment, 40 jours et 40 nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel pour l'irriter. »

Il envoie des hommes explorer le pays de Canaan pendant 40 jours.
Nombres 13 : 1, 2, 25 : « 1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Envoie des hommes explorer le pays de Canaan que je donne aux Israélites. Tu enverras un homme issu de chacune des tribus de leurs ancêtres. Ils seront choisis parmi leurs princes.» 25 Ils furent de retour de l'exploration du pays au bout de 40 jours. »

Le symbolisme du nombre 40 003-mo13__________Le symbolisme du nombre 40 010-mo12

Moïse envoie Josué : La Bible nous indique que Josué est âgé de 40 ans lorsque Moïse lui confie la mission d'explorer le pays. 

Josué 14: 7: « J'avais quarante ans, lorsque Moïse, serviteur de l'Eternel, m'a envoyé de Qadech-Barnéa pour explorer ce pays. A mon retour, je lui ai fait un rapport en toute bonne conscience.» 

Les Israélites sont punis pour leur infidélité à Dieu. Ils sont condamnés à errer 40 ans dans le désert.

Le symbolisme du nombre 40 002-mo20__________Le symbolisme du nombre 40 020-mo17

Nombres 14 :34 : « Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence. »
Actes 13 : 17, 18 : « 17 Le Dieu de ce peuple, [d'Israël,] a choisi nos ancêtres. Il a fait grandir le peuple pendant son séjour en Egypte et il l'en a fait sortir par sa puissance. 18 Il les a supportés près de 40 ans dans le désert. »
Exode 16 :35 : « Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu'à leur arrivée dans un pays habité. Ils mangèrent de la manne jusqu'à leur arrivée aux frontières du pays de Canaan ».
Deutéronome 8 :4 : « Pendant ces 40 années, ton vêtement ne s'est pas usé sur toi et ton pied n'a pas enflé. »




♣ Les règnes

♣ Othniel est le premier juge d’Israël. Il assure la paix en Israël pendant 40 ans.

♣ Gégéon a été juge pendant 40 ans. Il a vaincu les Madianites avec seulement 300 hommes.

Le symbolisme du nombre 40 004-gi11__________Le symbolisme du nombre 40 011-gi11

Juges 8 :28 : « Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c'est-à-dire durant la vie de Gédéon. »

♣Samson a été juge en Israël après 40 années d’oppression par les Philistins

Le symbolisme du nombre 40 012-sa12

Juges13 :1 : « Les Israélites firent encore ce qui déplaît à l'Eternel et l'Eternel les livra entre les mains des Philistins pendant 40 ans. » 
Juges 15 :20 : « Samson fut juge en Israël à l'époque des Philistins, pendant 20 ans. »


♣ Abdon a été juge pendant 8 ans sur Israël. Il a eu 40 fils !

Juges 12 : 13, 14 : « 13 Après lui, Abdon, fils d'Hillel, le Pirathonite, fut juge en Israël. 14 Il eut 40 fils et 30 petits-fils, qui montaient sur 70 ânons. Il fut juge en Israël pendant 8 ans. "

♣ Eli a été juge en Israël pendant 40 ans.

1 samuel 4 :18 : « Il avait à peine fait mention de l'arche de Dieu qu'Eli tomba à la renverse de son siège, à côté de la porte; il se brisa la nuque et mourut. C'était en effet un homme âgé et lourd. Il avait été juge en Israël pendant 40 ans. »

♣ Saül, premier roi d’Israël a régné pendant 40 ans :

Le symbolisme du nombre 40 016-mo11

Actes 13 :21 : « Ils ont alors demandé un roi, et Dieu leur a donné pendant 40 ans Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin. »

♣ Ish-Bosheth, fils de Saül était âgé de 40 ans lorsqu’il devint roi d’Israël.

2 samuel 2 :10 : «  Ish-Bosheth, fils de Saül, était âgé de 40 ans lorsqu'il devint roi d'Israël et il régna 2 ans. Seule la communauté de Juda suivit David. »

♣Goliath un Philistin géant s’est présenté pendant 40 jours afin de demander un adversaire israélite qui se batte contre lui. 

Le symbolisme du nombre 40 001-da11_____Le symbolisme du nombre 40 014-da11_____Le symbolisme du nombre 40 015-da12

1 samuel 17 : 4, 5, 10, 16: « 4 Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il s'appelait Goliath, venait de Gath et mesurait environ 3 mètres. 5 Il avait sur la tête un casque en bronze et il portait une cuirasse à écailles en bronze qui pesait près de 60 kilos. 10 Le Philistin dit encore: «Je jette aujourd'hui un défi à l'armée d'Israël: donnez-moi un homme, pour que nous nous battions ensemble!»  16 Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta ainsi pendant 40 jours. » 

Finalement il est vaincu par David qui ne portait aucune armure et qui est parti se battre avec une fronde et 5 pierres.

♣ David a régné pendant 40 ans.

Le symbolisme du nombre 40 012-sa13__________Le symbolisme du nombre 40 014-sa10

1 chroniques 29 : 26 : « Ainsi, David, fils d'Isaï, régna sur tout Israël. 27 Son règne sur Israël dura 40 ans: il régna 7 ans à Hébron et 33 ans à Jérusalem. »

♣ Le roi Salomon a régné 40 ans : 

Le symbolisme du nombre 40 006-so11__________Le symbolisme du nombre 40 011-so11

1 Rois 11 :42 : « Salomon régna 40 ans à Jérusalem sur l'ensemble d'Israël. »

♣ Le roi Joas a régné pendant 40 ans en Juda :

2chroniques 24 : 1, 2 : « 1 Joas avait 7 ans lorsqu'il devint roi et il régna 40 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Tsibja et elle était de Beer-Shéba.2 Joas fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel pendant toute la vie du prêtre Jehojada. » 

♣ Le prophète Elie a été prophète en Israël au temps du roi Achab et de la reine Jézabel.

Le symbolisme du nombre 40 016-el10__________Le symbolisme du nombre 40 019-el10

Après qu’Elie a exterminé tous les prophètes de Baal, la reine Jézabel veut se venger et Elie s’enfuit dans le désert. Il est à bout de force. Il est alors fortifié par un ange et marche pendant 40 jours et 40 nuits jusqu’au mont Horeb.

1 Rois 19 : 7, 8 : 7 L'ange de l'Eternel revint une seconde fois, le toucha et dit : Lève-toi, mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi. 8 Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb".


♣ Jésus :

 Au moment de la transfiguration, les prophètes Elie et Moïse apparaissent aux côtés de Jésus.
On peut constater un point commun entre Elie, Moïse et Jésus : tous les 3 ont passé 40 jours et 40 nuits dans le désert.

Le symbolisme du nombre 40 004-gn27

►Après l’extermination de tous les prophètes de Baal, la reine Jézabel veut se venger et Elie s’enfuit dans le désert. Il est à bout de force. Il est alors fortifié par un ange et marche pendant 40 jours et 40 nuits jusqu’au mont Horeb.

1 Rois 19 : 7, 8 7 L'ange de l'Eternel revint une seconde fois, le toucha et dit : Lève-toi, mange, car autrement le chemin serait trop long pour toi. 8 Il se leva, mangea et but ; puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb."

►Dans le désert, Moïse monte sur le mont Sinaï afin que Dieu lui donne ses commandements. Il y reste 40 jours et 40 nuits sur le mont Sinaï.

Exode 24 : 12, 18 : « 12 L'Eternel dit à Moïse : Monte vers moi sur la montagne et tiens-toi là. Je te donnerai les tables de pierre sur lesquelles j'ai transcrit la Loi et les commandements pour que tu les enseignes au peuple.  
18 Moïse pénétra dans la nuée et monta plus haut sur la montagne. Il y demeura quarante jours et quarante nuits
»

Quand Moïse revient, le peuple s’est perverti et s’adonne à l’idolâtrie. Il brise alors les tablettes et devant la colère de l’Eternel, il se prosterne à nouveau pendant 40 jours et 40 nuits.

Deutéronome 9 : 18 : « Je me suis prosterné devant l'Eternel, comme précédemment, 40 jours et 40 nuits, sans manger de pain et sans boire d'eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel pour l'irriter. »

► Dans le désert, Jésus reste seul aussi pendant 40 jours et 40 nuits. Il est alors tenté par le Diable.

Matthieu 4 : 1-4 ; « 1 Puis Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. 3Le tentateur s'approcha et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.» 4 Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»

♣ Jésus 
Après sa résurrection, Jésus reste 40 jours avec ses disciples pour leur communiquer les dernières instructions.

Le symbolisme du nombre 40 006-gn26__________Le symbolisme du nombre 40 008-gn19

Actes 1 : 3 : « Après avoir souffert, il se présenta à eux vivant et leur en donna de nombreuses preuves: pendant 40 jours, il se montra à eux et parla de ce qui concerne le royaume de Dieu. »

♣ Dans le livre de l’Apocalypsedes grêlons pesant environ 40 kilos tombent du ciel sur les hommes.

Apocalypse 16 :21 : « Une grosse grêle, dont les grêlons pesaient environ 40 kilos, tomba du ciel sur les hommes. Et les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était terrible »

On imagine aisément les dégâts occasionnés par des grêlons de cette taille!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
 
Le symbolisme du nombre 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le symbolisme des chiffres 7 - 4 et 6.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éternel est mon berger :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS, MEMBRES ET INVITÉS . .-
Sauter vers: