L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partagez

Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.

AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin

Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  Empty
MessageSujet: Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.    Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  Icon_minitimeMar 9 Avr - 20:23:10

Tan­dis qu’ils lui font part du pou­voir qu’ils exer­çaient sur les dé­mons, Jé­sus leur donne à connaître la dé­chéance du prince des dé­mons ; il la voyait en es­prit (grec contemplait), comme une réa­lité, ré­sul­tat glo­rieux de son œuvre sur la terre.

Ces mots : tom­ber du ciel, ne si­gni­fient point que Jé­sus at­tri­buât à Sa­tan le ciel pour de­meure, mais on peut re­trou­ver ici l’i­dée de Paul que les dé­mons ha­bitent des ré­gions su­pé­rieures à la terre (Éphésiens 2.2 ; Éphésiens 6.12) ; ou, mieux en­core, on peut prendre cette ex­pres­sion dans un sens fi­guré : Jé­sus voyait Sa­tan pré­ci­pité des hau­teurs de sa do­mi­na­tion et de son or­gueil. Et telle est la ra­pi­dité de cette chute, que Jé­sus la com­pare à un éclair qui res­plen­dit un ins­tant pour s’é­teindre dans les té­nèbres.

Mais quand est-ce que Jé­sus voyait cette vic­toire sur le dé­mon ? Ce verbe à l’im­par­fait, aussi bien que le contexte, re­porte na­tu­rel­le­ment la pen­sée sur la pé­riode dont les dis­ciples rendent compte à Jé­sus ; la chute de Sa­tan que Jé­sus contem­plait, avait lieu si­mul­ta­né­ment avec l’ac­tion des dis­ciples qui at­ta­quaient son règne té­né­breux. Les pre­mières vic­toires qu’ils rem­por­taient étaient des gages de la vic­toire com­plète.

En ef­fet, cette mys­té­rieuse dé­cla­ra­tion du Sau­veur est pro­phé­tique au­tant qu’ac­tuelle. Elle s’est vir­tuel­le­ment ac­com­plie par la mort et la ré­sur­rec­tion de Jé­sus-Christ (Jean 12.33) ; elle s’ac­com­plit réel­le­ment en toute âme qui échappe à la puis­sance des té­nèbres, pour se ré­fu­gier dans le règne du Sau­veur (Actes 26.18) ; elle s’ac­com­plira dé­fi­ni­ti­ve­ment un jour par la des­truc­tion de Sa­tan et de son règne (Apocalypse 12.9 ; Apocalypse 20.2-3).

D’autres in­ter­prètes (Meyer) rap­portent ce verbe : Je voyais, au mo­ment où Jé­sus char­geait les soixante-dix dis­ciples de leur mis­sion et leur don­nait ses ordres (verset 1 et sui­vants).

D’autres pensent que, dans ces pa­roles, Jé­sus fait al­lu­sion à sa vic­toire sur Sa­tan, lors de la ten­ta­tion au dé­sert. D’a­près d’autres en­core, il rap­pel­le­rait que Sa­tan a été pré­ci­pité du ciel après sa pre­mière ré­volte contre Dieu. Ces vues, sur­tout les deux der­nières, sont ab­so­lu­ment étran­gères au contexte.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier2

Olivier2

Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  Empty
MessageSujet: Re: Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.    Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  Icon_minitimeDim 14 Avr - 9:55:48

Admin a écrit:
elle s’ac­com­plira dé­fi­ni­ti­ve­ment un jour par la des­truc­tion de Sa­tan et de son règne (Apocalypse 12.9 ; Apocalypse 20.2-3).

Il est en effet intéressant de comparer les paroles de Jésus au moment où il était sur terre et au moment où il a regagné les cieux.

En effet, alors qu'il était encore sur terre, Jésus a vu "Satan tomber du ciel comme un éclair " Luc 10:18;
Plus tard, Jésus voit Satan tomber du ciel sur terre et transmet cette vision du futur à Jean, le rédacteur du livre de l'Apocalypse (n'oublions pas en effet que l'auteur du livre de l'Apocalypse n'est autre que Jésus).
Apocalypse 12:9: "Il fut jeté dehors, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui égare toute la terre; il fut jeté sur la terre et ses anges furent jetés avec lui."

Seulement, là ce n'est pas encore la fin pour Satan. La suite du récit nous dit que Satan, le grand dragon, le serpent ancien, l'accusateur de nos frères, celui qui séduit le monde entier, le père du mensonge qui se transforme en ange de lumière... est descendu sur la terre avec une grande colère.

"Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il lui reste peu de temps.» Apocalypse 12:12.

Sa colère va se retourner contre les fidèles chrétiens qui devront démontrer leur attachement à Dieu.

Comment cela se manifestera-t-il? Le chapitre 13 de l'Apocalypse décrit la mise en place de systèmes politiques qui finiront par imposer des lois oppressives.

Les chrétiens devront démontrer leur fidélité à Dieu en refusant d'accorder l'honneur et l'adoration réclamés par l'image de la bête, et qui doivent revenir à Dieu, son fils Jésus et au Royaume céleste.

Apocalypse 13: 15-17: "15 Elle reçut le pouvoir d'animer l'image de la bête, afin que cette image puisse parler et faire tuer tous ceux qui ne l'adoreraient pas. 16 Elle fit en sorte qu'on impose à tous les hommes, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, une marque sur leur main droite ou sur leur front. 17 Ainsi, personne ne pouvait acheter ni vendre sans avoir la marque, c'est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom."

Pour l'analyse du chapitre 13 - Lien -chapitre 13 Apocalypse

Olivier
Admin
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.    Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  Icon_minitimeDim 14 Avr - 12:19:32

En effet, tout ce que tu as dit, est vrai et réel . Merci aussi pour l'analyse du chapitre 13 de l'Apocalypse . Super intéressant même ! .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.    Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.  Icon_minitime

Luc 10:18 ; Et il leur dit : je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Page 1 sur 1