L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éternel est mon berger

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Produire du fruit en tant que croyant
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeVen 26 Mai - 22:20:08 par Admin

»  La puissance de l’évangile de notre Dieu créateur (Romains 1:16 à 23)
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeSam 22 Avr - 14:17:54 par Admin

» Destruction divine
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeSam 15 Avr - 11:46:21 par Admin

» Dieu et les États-Unis d'Amérique
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeDim 9 Avr - 18:41:02 par Admin

» Pouvons-nous prier de manière répétée pour la même chose ou ne devons-nous le faire qu’une seule fois ?
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeSam 26 Nov - 21:05:56 par Admin

» Notre vie n'est pas la nôtre
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:07:15 par Admin

» Récompense de la foi diligente
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:57:22 par Admin

» Attitude et action, il faut gagner en maturité spirituelle.
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeMar 1 Nov - 21:17:10 par Admin

» C'est Dieu qui fait croître .
Le fardeau chrétien I_icon_minitimeVen 21 Oct - 9:09:21 par Admin

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le fardeau chrétien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2



Le fardeau chrétien Empty
MessageSujet: Le fardeau chrétien   Le fardeau chrétien I_icon_minitimeMar 3 Avr - 13:23:54

.
Qu’est-ce qu’un fardeau ?

Le mot fardeau est utilisé pour désigner une charge pesante qu'il faut lever ou transporter.
Dans le sens figuré, il désigne ce qui est dur à supporter, une épreuve, ce qui pèse moralement, une lourde charge, une lourde responsabilité.

Du point de vue religieux, le fardeau désigne, l’ensemble des interdictions et des responsabilités qui correspondent à nos croyances

Jésus a dénoncé la rigidité des pharisiens et spécialistes de la Loi.

Les Israélites avaient de très nombreuses règles à respecter, celles-ci régissaient chaque aspect de leur vie.
En effet, la Loi mosaïque était composée de plus de 600 prescriptions différentes. Jésus a dénoncé l’arrogance des Pharisiens, les prêtres Juifs, car ils aimaient imposer de manière rigide et  jusqu’au moindre détail les règles minutieuses et les traditions pesantes. Jésus-Christ dit, en parlant de ces Pharisiens : 

«Les spécialistes de la loi et les pharisiens se sont faits les interprètes de Moïse. 4 Ils lient des fardeaux pesants et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. » Matthieu 23 :2-4

Il dit également en Matthieu 23 : 23-24 : 23 « Malheur à vous, spécialistes de la loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin et que vous laissez ce qu'il y a de plus important dans la loi: la justice, la bonté et la fidélité. C'est cela qu'il fallait pratiquer, sans négliger le reste. 24 Conducteurs aveugles! Vous filtrez vos boissons pour éliminer le moucheron, mais vous avalez le chameau. »  

Jésus a libéré le peuple des traditions oppressives, désormais la loi serait écrite dans les cœurs. De ce fait, toutes les lois se résument en deux commandements principaux que l’on peut lire en:

Matthieu 22 : 36 – 40 : « 36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?» 37 Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. 38 C'est le premier commandement et le plus grand. 39 Et voici le deuxième, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes

Jésus a ainsi libéré spirituellement les gens - Jean 8 : 31, 32 : «  31 Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.» 

Il a invité ceux qui peinaient sous leur fardeau à venir à lui pour être enseignés et à trouver du repos.

Matthieu 11 : 28-30 : « 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger

Peut-être invitait-il aussi ceux qui étaient épuisés par le fardeau du péché et des fautes à venir à lui pour trouver un réconfort d’ordre spirituel. En suivant les enseignements de Jésus, ils trouveraient le soulagement et les encouragements pour conformer leur vie aux exigences divines. 

Qu’est-ce qu’un fardeau pour le chrétien ? 


Le fardeau chrétien correspond à toutes les interdictions et responsabilités liées à nos croyances.

Ainsi Actes 15 :28,29 nous dit : « 28 En effet, il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne pas vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire:29 vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité sexuelle. Vous agirez bien en évitant tout cela. Adieu

Ainsi, peu d’interdictions régentent la vie d’un chrétien : l’idolâtrie, manger du sang et l’immoralité sexuelle.

Paul a comparé le ministère chrétien à une course et a encouragé ses compagnons à ne pas alourdir leur vie de choses inutiles et futiles. 

Hébreux 12 : 1, 2 «Débarrassons-nous [...] de tout poids et du péché qui nous entrave facilement, et courons avec endurance la course qui est placée devant nous, tandis que nous avons les yeux fixés sur l’Agent principal de notre foi et Celui qui la porte à la perfection : Jésus. » 

La conscience du péché peut aussi être comme un fardeau pour un chrétien. Dieu et Jésus nous invitent à demander pardon pour nos fautes et nos manquements tout en ayant l’assurance que nous seront pardonnés. Ne nous laissons pas écraser par un sentiment de culpabilité. 
La compassion de Dieu est décrite dans Michée 7 : 18, 19 : « 18 Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. 19 Il aura encore compassion de nous, il piétinera nos fautes. Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés»

Nous pouvons donc être confiants dans l’Amour, la compassion et l’aide que Dieu et Jésus nous donnent si nous leur demandons. 

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Le fardeau chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le fardeau chrétien   Le fardeau chrétien I_icon_minitimeMar 3 Avr - 13:29:22

En effet, même a chaque jour, ce n'est pas toujours simple..
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fardeau chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canon du NT : 10 informations importantes que chaque chrétien devrait mémoriser
» ES-TU RÉELLEMENT CHRÉTIEN?
» Le baptême chrétien, obligatoire ou pas ?
» Pasteur chrétien au Québec 4e: La Conversion & Le Baptême
» Que se passe-t’il au moment de la mort du chrétien? 5 promesses de Jésus-Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éternel est mon berger :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS, MEMBRES ET INVITÉS . .-
Sauter vers: