L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éternel est mon berger

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Produire du fruit en tant que croyant
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeVen 26 Mai - 22:20:08 par Admin

»  La puissance de l’évangile de notre Dieu créateur (Romains 1:16 à 23)
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeSam 22 Avr - 14:17:54 par Admin

» Destruction divine
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeSam 15 Avr - 11:46:21 par Admin

» Dieu et les États-Unis d'Amérique
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeDim 9 Avr - 18:41:02 par Admin

» Pouvons-nous prier de manière répétée pour la même chose ou ne devons-nous le faire qu’une seule fois ?
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeSam 26 Nov - 21:05:56 par Admin

» Notre vie n'est pas la nôtre
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:07:15 par Admin

» Récompense de la foi diligente
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:57:22 par Admin

» Attitude et action, il faut gagner en maturité spirituelle.
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeMar 1 Nov - 21:17:10 par Admin

» C'est Dieu qui fait croître .
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeVen 21 Oct - 9:09:21 par Admin

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeMer 2 Jan - 21:28:38

L'incrédulité refutée


Ont peut difficilement méconnaître que Christ était le véritable Messie après avoir étudié soigneusement la prophétie des 70 semaines .

500 ans avant sa naissance , une époque de la prophétie fut enregistrée qui annonça à l'avance l'année du baptême de Christ , l'année de sa crucifixion , et l'année au cours de laquelle l'Évangile serait prêchée aux Gentils .

La révélation de cette prophétie met en relief la preuve irréfutable de l'infaillibilité de la parole de Dieu .


1- Qui fut envoyé pour expliquer à Daniel la vision de Daniel 8 ?

Daniel 8:16 - " Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision. "


Note:   L'ange Gabriel donna à Daniel l'explication du bélier , du bouc et de la petite corne . Pourtant , les 2300 jours ou années mentionnés dans Daniel 8:14 ( Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié. ) ne furent pas expliqués en même temps parce que " Daniel fut plusieurs jours languissant et malade . " Daniel 8:27 .( Moi, Daniel, je fus plusieurs jours languissant et malade; puis je me levai, et je m'occupai des affaires du roi. J'étais étonné de la vision, et personne n'en eut connaissance.)

Continuité demain


Dernière édition par Admin le Mar 8 Jan - 20:31:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeJeu 3 Jan - 20:06:20

L'ange Gabriel retourna-t-il pour compléter l'explication des 2300 jours ?

Daniel 9:21-23


                        21-
je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
                       22- Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
                       23- Lorsque tu as commencé à prier, la parole est sortie, et je viens pour te l'annoncer; car tu es un bien-aimé. Sois attentif à la parole, et comprends la vision!


Note ; Les 19 versets de Daniel 9 montrent que Daniel fit des recherches relatives au temps de la captivité . Il fut persuadé qu'elle serait de 70 ans ; mais comme il n'avait pas encore compris la signification des 2300 jours , il craignait que Dieu ne prolongeât leur captivité . Par conséquent , Daniel priait , confessait ses péchés et il intercédait pour que la captivité fut abrégée .


Demain pour une autre suite . 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeVen 4 Jan - 20:22:44

 Combien des 2300 jours furent accordés à la nation Juive ?


Daniel 9:24 .
"
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints. "



Note ; Le mot ' fixé ' signifie retranché . Comment ces 70 semaines font partie d'une prophétie symbolique ( Daniel 8 et 9 ) d'un jour pour une année mentionné dans Ézéchiel 4:6 et Nombres 14:34 . Partant de ce principe , les 70 semaines représentent 70 fois 7 ou 490 années.

Continuité demain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeSam 5 Jan - 20:49:44

Quels sont les cinq grands événements que cette prophétie révèle ?




Daniel 9:25 - 27
; Sache-le donc, et comprends! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu'à l'Oint, au Conducteur, il y a sept semaines; dans soixante-deux semaines, les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux.


Après les soixante-deux semaines, un Oint sera retranché, et il n'aura pas de successeur. Le peuple d'un chef qui viendra détruira la ville et le sanctuaire, et sa fin arrivera comme par une inondation; il est arrêté que les dévastations dureront jusqu'au terme de la guerre.


Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.



Note ;

1- Il y a l'ordre de restaurer et de construire Jérusalem .

2- Les places et les fossés seront rétablies .

3- Jusqu'à l'oint ou conducteur .

4- L'oint serait retranché " au milieu de la semaine "

5- L'épreuve nationale devait être terminée à la fin des 70 semaines prophétiques.




PS: Le 4ème point , qui est l'oint en question ?


Jésus fut crucifié, c’est-à-dire, au « milieu de la semaine »…l’Oint a été retranché [v.26], pour faire « cesser les transgressions, mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle », [v. 24,26 et 27].

Continuité demain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeDim 6 Jan - 20:31:28

Quelle date est établie pour le décret de reconstruire Jérusalem




Il y a trois décrets qui accordaient aux exilés Hébreux la permission de retourner chez-eux ;

1- Le décret de Cyrus en 537 avant Jésus-Christ concernait la reconstruction du temple , la restitution des vases sacrés et le culte d'adoration . [ Esdras 1: 1-4 ]

2- Le décret de Darius en 519 avant Jésus-Christ était un renouvellement du premier décret étant donné qu'il y avait eu de l'empêchement à l'ouvrage [ Esdras 6: 7-12 ]


3- Enfin le décret d'artaxerxes en 457 avant Jésus-Christ , en plus du fait de promouvoir le rétablissement du culte à Jérusalem , rendit possible l'établissement de l'état Hébreux et un gouvernement local [ Esdras 7: 11-26 ] . Dans Esdras 6: 14 , ces trois décrets font allusion à " L'ordre du Dieu d'Israël. "




Note ; Les 7 premières semaines ou 49 ans ( Daniel 9: 25 ) virent la reconstruction du mur . La ville commençait par prendre forme à partir de 408 avant Jésus-Christ .


Demain, ce sera un peu plus long à lire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeLun 7 Jan - 20:13:13

Quelle est la signification du passage  "Jusqu'à l'oint "



Le Messie devait faire son apparition à la fin des 69 semaines ou 483 ans . Commençant avec l'automne de 457 avant Jésus-Christ et s'étendant à l'an 1 après Jésus-Christ , cela équivaudrait à 457 années pleines , mais la prophétie déclare qu'il y aurait 483 ans jusqu'à la venue du Messie , par conséquent 26 années de plus porteraient cette période à l'an 27 après Jésus-Christ .

Messie signifie " l'oint " ou celui qui a été oint . Autrefois , les prêtres et les rois étaient oints quand ils commençaient leurs sacerdoce . Notez les faits suivants :

a. Christ fut oint par le Saint-Esprit ( Actes 10:38 )

b. Christ fut oint à son baptême quand il débuta son ministère terrestre ( Matthieu 3:16 )

c. Christ fut appelé le Messie par ses disciples les plus proches ( Jean 1:41 )

d. Christ a témoigné publiquement le fait qu'il a été oint ( Luc 4:14-21 )

e. Lorsque Christ déclara après son baptême que " Le temps est accompli " Il annonça la fermeture de la soixante neuvième semaine , se référant ainsi à Daniel 9 comme preuve de sa messianité ( Marc 1:15 )


NOTE : Cette période de 490 ans était l'apogée des âges de l'Ancien Testament , époque que les patriarches , les prophètes et les rois attendaient et qui devait être consommée par l'apparition , le ministère et la mort expiatoire du Messie . Malheureusement la nation Juive avait rempli sa coupe de transgression , mais le messie par sa vie et sa mort , mit fin aux péchés , fit la " réconciliation pour l'iniquité " et nous acquit une justice éternelle .

Son ministère a confirmé la prophétie , et encore plus a été accompli . L'onction du " Très Saint " se réfère à l'inauguration du Messie en tant que grand prêtre de l'homme dans le sanctuaire céleste pour officier et présenter ses mérites en faveur des hommes et des femmes pénitents . Lire Hébreux 8: 1,2 ; 9:24 .

Dans cette prophétie il y a un changement destiné à diriger nos regards vers le sanctuaire céleste . Il a été prédit dans Psaumes 110:4 ; Ésaïe 53:12 ; Zacharie 6: 11-14 que Christ serait prêtre . Ici dans le livre de Daniel on nous décrit le sanctuaire dans lequel il officiera . Ceci est confirmé et consigné dans le livre des Hébreux ..


Demain , une autre partie suivra concernant du comment le retranchement de l'oint au milieu de la semaine s'accomplira
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeMar 8 Jan - 20:28:23

Comment la prédiction relative au retranchement de l'oint au milieu de la semaine s'accomplit-elle ?






Pendant trois ans et demi , Christ exerça son ministère public ; puis il fut " retranché , mais par pour lui-même " au milieu de la soixante-dixième semaine . Ce qui causa "la fin du sacrifice et de l'obligation qui fut rendu évidente par le déchirement surnaturel du voile du temple ( Matthieu 27:51 ) .


Et il faudra remarquer qu'il confirma l'alliance pour plusieurs pendant une semaine ou sept ans comme cela a été prédit . Il l'a réalisé pendant les trois ans et demi de son ministère public et durant trois ans et demi après sa crucifixion , par les apôtres d'autrefois . Hébreux 2:3 ce qui fait un total de Sept ans .




Quelle action du côté des chefs juifs mit fin à ces 490 ans de grâce destiné à la nation juive ?




Lire Actes 7 : 54-60

NOTE : La lapidation d'Étienne fut le résultat du rejet formel de l'Évangile par les chefs responsables . ( Actes 7 : 51-54 ) A cause de la persécution qui avait disséminé les chrétiens  , ces derniers apportèrent l'Évangile aux Gentils . Philippe prêcha aux samaritains et l'Eunuque Éthiopien ( Actes 8:5 ,27,29 ) . Un peu plus tard Saul , qui fut converti , ( Actes 9 ) devint l'apôtre des Gentils .


La suite demain 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeMer 9 Jan - 19:24:34

Quels sont les faits importants qui devraient se passer dans cette période de soixante-dix semaines d'après l'ange Gabriel ?




Daniel 9:24 ; Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

Conclusion ; Que représente pour nous cette prophétie de soixante et dix semaines ? Elle aide à augmenter notre confiance dans l'inspiration de la parole de Dieu . Elle est une démonstration de l'amour de Dieu et de sa miséricorde dans ses rapports avec son peuple .

Elle aide à éclairer la grande époque prophétique de Daniel 8:14 . Par-dessus tout Christ est désigné comme étant le véritable Messie . De Christ nous pouvons dire Philippe : " Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé. " Jean 1:45 .








Demain, " L'heure du jugement ( les 2300 Jours ) . ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:14:40

L'heure du jugement
( les 2300 jours )


La Bible parle d'un jugement que nous devons affronter tous et auquel personne ne peut échapper. Daniel avait esquissé le jugement en cours ( Daniel 7 : 9,10 ) Jésus a parlé d'un jugement où nous devons rendre compte ( Matthieu 12:36 ) Paul a fait allusion au jugement quand il discourait en présence de Félix . ( Actes 24:25 ) La prophéties des 2300 jours ou années , se réfère au début exact du Jugement .


1- Quelle longue période prophétique est introduite dans Daniel 8 ?


" Et il me dit: deux mille trois cents soirs et matins: puis le sanctuaire sera purifié . " Daniel 8:14


2- À quelle époque de la terre pouvons-nous nous attendre que cette vision s'accomplisse ?


" Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé , et je tombai sur ma face . Il me dit : Sois attentif , fils de l'homme , car la vision concerne un temps qui sera la fin. "Daniel 8:17


3- Quel fut le point de départ des 2300 jours ?


D'après Daniel 9:24 l'ange Gabriel expliqua que les 70 semaines ( 490 ans ) furent retranchées , mesurées , ou destinées au peuple de Dieu . Ces 490 ans furent retranchés d'une période plus longue . Cette période était les 2300 jours ou années mentionnés dans cette vision . Par conséquent les 490 ans et les 2300 ans ont le même point de départ . Le décret de restauration émis par Artaxerxes en 457 avant Jésus-Christ marque le début des 2300 années


4- Quel fut le point d'aboutissement des 2300 ans ?


Comme la période des 490 ans fut retranchée des 2300 ans et prit fin en l'an 34 après Jésus-Christ , les 1810 années restant des 2300 ans aboutiraient à 1844 après Jésus-Christ .

5- Quel sanctuaire devait être purifié ?


Le sanctuaire dont il est question dans Daniel 8:14 doit se référer au sanctuaire céleste étant donné que le sanctuaire terrestre n'a pas survécu pendant 1800 ans . Jésus avait dit; " Votre maison vous sera laissée déserte . " Matthieu 23 : 37,38 . Il y a eu le déchirement surnaturel du voile dans le sanctuaire à Jérusalem quand Christ fut crucifié . Jérusalem et le temple furent détruits par les Romains en l'an 70 après Jésus-Christ .



Demain les 5 derniers points sur le thème des 70 semaines de Daniel .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitimeVen 11 Jan - 21:34:46

Qu'entend-on par purification du sanctuaire ?


Lévitique 16: 19,30

                         "
Il fera avec son doigt sept fois l'aspersion du sang sur l'autel; il le purifiera et le sanctifiera, à cause des impuretés des enfants d'Israël.
Car en ce jour on fera l'expiation pour vous, afin de vous purifier: vous serez purifiés de tous vos péchés devant l'Éternel . "

Note : Le sanctuaire terrestre fut purifié une fois par an par l'offrande d'un sacrifice sanglant . Ce service était considéré comme un service d'expiation . C'était l'époque du jugement . Toutes les traces de péché furent effacées du camp .




Qu'est-ce qui est impliqué dans la purification du sanctuaire céleste ?


En 1844, Christ pénétra dans le lieu très saint du sanctuaire céleste comme le grand prêtre terrestre pénétrait le lieu très saint du sanctuaire terrestre au jour des expiation .

Il n'y a pas de péché au ciel , pourtant une oeuvre de jugement doit s'opérer relative aux livres où sont inscrits les péchés. ( Ecclésiaste 12:14 et Apocalypse 20:12 ) . Le jugement dans le ciel qui a commencé en 1844 est un jugement investigatif . Il est nécessaire pour que Christ apporte avec les les récompenses . Il jugera tout d'abord le pouvoir de la petite corne et les puissances qui le suivent ; ainsi Dieu sera justifié et d'innocenter son peuple authentique . ( Apocalypse 3:5 ) .

Pendant les 1000 ans de ( l'Apocalypse 20 )  les livres des méchants seront ouverts avec l'assistance des justes ; L'exécution des sentences sera prononcée à la fin des 1000 ans . Christ annoncera la fermeture du jugement investigatif quand il dira en ( Apocalypse 22 : 11,12 ) "

Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son oeuvre. "


                        Qui est l'avocat au cours du jugement investigatif ?


Lire Daniel 7:9,10,13 et Jean 5:22 et Jean 17:12 .


" Mes petits enfants, je vous écris ces choses , afin que vous ne péchiez point . Et si quelqu'un a péché , nous avons un avocat auprès du Père , Jésus-Christ le juste . " 1 Jean 2:1.


Note : L'ancien des jours est Dieu le Père . Les anges sont ceux qui remplissent un ministère pour lui . Combien est-il réconfortant d'avoir à la droite de Dieu celui qui nous créa , celui qui nous racheta ! Lire Actes 17:31 .


                              Quel est le critère selon lequel nous serons tous jugés ?


Écclésiaste 12:11,12 "
Les paroles des sages sont comme des aiguillons; et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés, données par un seul maître. Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps. "


Lire aussi : Jacques 2 :10-12 et 1: 22-25 .


                                                               Le jugement sera-t-il impartial ?


Psaumes 87 : 5,6 " Et de Sion il est dit: Tous y sont nés, Et c'est le Très-Haut qui l'affermit. L'Eternel compte en inscrivant les peuples: C'est là qu'ils sont nés.

Conclusion.


Nous sommes maintenant à l'heure la plus solennelle de la terre parce que le jugement se poursuit dans le ciel . Maintenant nous devons examiner nos coeurs et confesser nos péchés . Si nous agissons ainsi , Dieu nous pardonnera .Lire 1 Jean 1:9 . C'est ainsi que nous pouvons expédier nos péchés à l'avance pour le jugement ( 1 Timothée 4:24 )

Fin du thème . Bien sûr chaque sous-titre du thème pourrait faire l'objet de fouille plus poussée, Cependant, ce n'est pas le but ici
. J'espère que ce thème est devenu un peu plus clair et qu'il vous a plût . ;[size=18]-)

[/size]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. Empty
MessageSujet: Re: Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.   Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 70 semaines , prophétie du livre de Daniel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12 raisons de prêcher la Bible, livre par livre
» Quelle est la prophétie qui définie l'état du monde actuel ?
» Daniel 2:44; DANS LES JOURS DE CES ROIS
» Qui est digne d'ouvrir le livre et ses 7 sceaux?
» L'apparence de Jésus dans le livre de l'Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éternel est mon berger :: Prophéties qui s'accomplissent ou accomplies-
Sauter vers: