L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éternel est mon berger

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Produire du fruit en tant que croyant
La justice I_icon_minitimeVen 26 Mai - 22:20:08 par Admin

»  La puissance de l’évangile de notre Dieu créateur (Romains 1:16 à 23)
La justice I_icon_minitimeSam 22 Avr - 14:17:54 par Admin

» Destruction divine
La justice I_icon_minitimeSam 15 Avr - 11:46:21 par Admin

» Dieu et les États-Unis d'Amérique
La justice I_icon_minitimeDim 9 Avr - 18:41:02 par Admin

» Pouvons-nous prier de manière répétée pour la même chose ou ne devons-nous le faire qu’une seule fois ?
La justice I_icon_minitimeSam 26 Nov - 21:05:56 par Admin

» Notre vie n'est pas la nôtre
La justice I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:07:15 par Admin

» Récompense de la foi diligente
La justice I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:57:22 par Admin

» Attitude et action, il faut gagner en maturité spirituelle.
La justice I_icon_minitimeMar 1 Nov - 21:17:10 par Admin

» C'est Dieu qui fait croître .
La justice I_icon_minitimeVen 21 Oct - 9:09:21 par Admin

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La justice

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2



La justice Empty
MessageSujet: La justice   La justice I_icon_minitimeLun 5 Fév - 11:48:31

La justice

Apocalypse 6 : 10 : « Ils crièrent d'une voix forte: «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?»

Aujourd’hui, lundi 5 février, je vais vous parler de la justice.

Les âmes des humains qui ont été mis à mort à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu, réclament justice auprès de l’agneau qui vient d’ouvrir le cinquième sceau.
Ces âmes demandent à ce que leur sang soit vengé. 

Pourtant, Jésus ne nous a-t-il pas enseigné le pardon ? 

En effet, Pierre a demandé un jour à Jésus : « 21 Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui dit: «Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Est-ce que ce sera jusqu'à 7 fois?» 22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois. » Matthieu 18 : 21.

Et, Jésus avait dit : 14 »Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes ». Matthieu 6 : 14, 15.

Lorsque Jésus a été mis à mort, au moment où on l’a cruellement crucifié, et alors que les soldats s’amusent à se partager au sort ses vêtements en se moquant de lui, au moment où les magistrats juifs l’accablent de sarcasmes, Jésus demande à son père quelque chose d’incroyable : ‘Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font’.

Luc 23 : 32-36 : « 32 On conduisait aussi deux malfaiteurs qui devaient être mis à mort avec lui. 33 Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit appelé «le Crâne», ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. 34 [Jésus dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.»] Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. 35 Le peuple se tenait là et regardait. Les magistrats eux-mêmes se moquaient de Jésus [avec eux] en disant: «Il en a sauvé d'autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie choisi par Dieu!» 36 Les soldats aussi se moquaient de lui; » 

Jésus, l’être le plus puissant de l’univers après Dieu, qui nous a créés, qui est venu vivre en tant qu’humain pour nous enseigner et donner sa vie comme rançon, a été torturé, insulté, traité de manière irrespectueuse, puis mis à mort. Et malgré tout il demande à ce qu’on pardonne à ses bourreaux.

Si nous sommes supposés suivre l’exemple du Christ, pourquoi les âmes de ceux qui ont été mis à mort pour leur témoignage crient-elles justice et vengeance ?

Parce que Pardonner ne signifie pas absence de justice ou absence de réparation. 

Pardonner signifie se décharger de sa colère, de sa rancune, de son amertume. Ces sentiments sont destructeurs pour la personne qui les ressent, qui les ressasse. 
Seule la justice et la réparation permettront de refermer l’épisode douloureux et de passer à autre chose. 
Tant que le problème n’a pas été réglé, tant que la douleur intérieure ne s’est pas exprimée, tant qu’une explication n’a pas été donnée, tant que le pardon n’a pas été demandé… il est impossible de reprendre sa vie comme si de rien n’était. Au plus profond de nous, une petite voix crie à l’injustice et nous réveillera la nuit tant qu’on ne l’aura pas écoutée.

Tous les psychiatres et psychologues seront d’accord pour dire que pour guérir d’un traumatisme, pour se réparer, il faut d’abord extirper la colère et toutes les émotions qui sont restées bloquées au plus profond de soi. Il faut donc s’exprimer et dire les choses telles qu’elles sont. Il faudra ensuite prendre des mesures, en faisant s’il le faut appel à la justice, afin de préserver son intégrité et son droit au bonheur sur cette Terre.

Certaines personnes, blessées suite à un accident de la route ou ayant perdu un être cher dans des conditions tragiques impliquant la faute d’un autre conducteur, déplorent le silence du responsable qui ne dit pas combien il regrette, qui ne demande pas pardon, qui ne demande même pas des nouvelles de la santé de la personne accidentée ou de la mère endeuillée, qui ne propose aucune compensation…

Une personne qui a commis quelque chose de grave et qui n’est pas punie pour son crime à cause d’une trop grande clémence de la justice ou parce que la victime n’a pas osé porter plainte ou n’a pas su se défendre, va-t-elle pouvoir s’améliorer et se construire de manière intègre et sincère ? 
Le coupable va-t-il apprendre à se responsabiliser, à assumer ses actes, à être honnête, à développer le sens de l’honneur et le sentiment de sa propre dignité ? Sûrement pas.
Le coupable doit d’abord reconnaître ses erreurs, regretter, demander pardon, purger sa peine et essayer de réparer du mieux possible le mal qui a été fait.

Sinon, à quoi bon faire le bien ou le mal si le résultat revient au même puisque tout est pardonné… ?

Malachie 3 : 14, 15 : « 14 Vous avez dit: «C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagné à respecter ses ordres et à marcher dans le deuil à cause de l'Eternel, le maître de l'univers? 15 Maintenant nous déclarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospèrent; ils mettent Dieu à l'épreuve, et ils en réchappent!»

Mais attention, ceux qui croient bien s’en sortir auront des comptes à rendre le moment fixé, car Jésus-Christ et ses membres oints mettront en lumière ce qui est caché au plus profond de nous, feront remonter les fautes et dévoileront les intentions du cœur. 

1Corinthiens 4 : 5 : « C'est pourquoi ne portez aucun jugement avant le moment fixé, avant le retour du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres et il dévoilera les intentions des cœurs. Chacun recevra alors de Dieu la louange qui lui revient. »

Comme le dit la fin du verset, chacun recevra de Dieu la louange qui lui revient. 

Paul avait écrit dans sa lettre aux romains que Dieu traitera chacun conformément à ses actes.

Romains 2 : 6-9 : « 6 Il traitera chacun conformément à ses actes : 7 à ceux qui, par leur persévérance à faire le bien, recherchent l'honneur, la gloire et l'incorruptibilité, il donnera la vie éternelle; 8 mais il réserve son indignation et sa colère à ceux qui, par esprit de révolte, rejettent la vérité et obéissent à l'injustice. 9 La détresse et l'angoisse atteindront tout être humain qui fait le mal. »

Ainsi, chacun aura un jour à rendre des comptes pour le mal qu’il aura commis, tout sera mis à nu devant notre Seigneur. 

Soyons certains que justice sera faite, pour les âmes des humains qui ont été mis à mort à cause du témoignage de Jésus mais aussi pour chacun de nous car Dieu ne tolère pas l’injustice.

Mais alors à quoi sert le sacrifice de Jésus si nous devons payer d’après nos actes ?

Le sacrifice de Jésus s’appliquera si la personne est sincère et humble, si elle reconnaît ses fautes et demande pardon, si ses regrets la font souffrir intérieurement. Et si elle est prête à tout faire pour réparer le mal qu’elle a fait.
Rappelons-nous que la foi sans les actes est morte !

Pour résumer, rappelons-nous que justice doit être rendue pour que la personne blessée puisse se reconstruire et pardonner. 
Le sacrifice de Jésus ne s’appliquera qu’après avoir fait apparaître les mobiles profonds et que si la personne regrette sincèrement et douloureusement ses mauvaises actions.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



La justice Empty
MessageSujet: Re: La justice   La justice I_icon_minitimeLun 5 Fév - 12:34:47

Excellent, rien à ajouter de ma part !

Denys
Revenir en haut Aller en bas
 
La justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éternel est mon berger :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS, MEMBRES ET INVITÉS . .-
Sauter vers: