L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éternel est mon berger

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Produire du fruit en tant que croyant
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeVen 26 Mai - 22:20:08 par Admin

»  La puissance de l’évangile de notre Dieu créateur (Romains 1:16 à 23)
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeSam 22 Avr - 14:17:54 par Admin

» Destruction divine
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeSam 15 Avr - 11:46:21 par Admin

» Dieu et les États-Unis d'Amérique
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeDim 9 Avr - 18:41:02 par Admin

» Pouvons-nous prier de manière répétée pour la même chose ou ne devons-nous le faire qu’une seule fois ?
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeSam 26 Nov - 21:05:56 par Admin

» Notre vie n'est pas la nôtre
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:07:15 par Admin

» Récompense de la foi diligente
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:57:22 par Admin

» Attitude et action, il faut gagner en maturité spirituelle.
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeMar 1 Nov - 21:17:10 par Admin

» C'est Dieu qui fait croître .
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeVen 21 Oct - 9:09:21 par Admin

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
Admin



Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? Empty
MessageSujet: Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ?   Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ? I_icon_minitimeMer 27 Fév - 22:49:15

Le texte reçu fait dire à Jé­sus : « Moi, je ne monte pas encore », mais ce der­nier mot n’est qu’une cor­rec­tion, très an­cienne (B et nom­breux ma­jus­cules) il est vrai, des­ti­née à le­ver la contra­dic­tion qu’il y a entre cette dé­cla­ra­tion de Jé­sus et le fait qu’il alla pour­tant à la fête (verset 10).

C’est là, en ef­fet, une sé­rieuse dif­fi­culté que l’in­cré­du­lité a ex­ploi­tée dès les pre­miers siècles de l’Église. On sait par Jé­rôme que Por­phyre en pre­nait oc­ca­sion d’ac­cu­ser Jé­sus « d’in­cons­tance ».

L’exé­gèse mo­derne a fait di­verses ten­ta­tives pour ex­pli­quer cette pa­role de Jé­sus.

Ainsi, en in­sis­tant sur le pré­sent du verbe : Je ne monte pas, elle le fait si­gni­fier : pas maintenant, ce qui re­vient au pas encore du texte reçu (Lücke, Ol­shau­sen, Tho­luck). Ou bien elle a pa­ra­phrasé ainsi : « Je ne monte pas avec vous, ou avec la caravane ». Ou en­core, en met­tant l’ac­cent sur cette fête, elle a pensé que Jé­sus vou­lait dire : Je ne vais point cé­lé­brer la fête, prendre part à ses cé­ré­mo­nies, à ses sa­cri­fices, à sa joie ; et en ef­fet, la fête était à moi­tié pas­sée (verset 14) quand Jé­sus y monta en se­cret (verset 10) et se ren­dit di­rec­te­ment dans le temple (Ainsi Lange, Ebrard et d’autres).

En­fin une in­ter­pré­ta­tion plus éle­vée et plus vraie, pro­po­sée par Ben­gel, ad­mise par M. Lu­thardt et dé­ve­lop­pée par M. Go­det consiste à voir dans la pa­role de Jé­sus une ré­ponse di­recte à la de­mande que ses frères lui fai­saient de pa­raître pu­bli­que­ment et comme le roi Mes­sie au sein de cette fête.

Ce se­rait là ce que Jé­sus re­fuse, at­tendu que son temps n’est pas encore venu, pas encore accompli. Il n’ira donc pas à cette fête se ma­ni­fes­ter comme Mes­sie ; il dit : je ne monte pas à cette fête, et non : à la fête c’est qu’il en a une autre en vue, celle de Pâque, où son temps sera venu, et alors il ne se sous­traira pas à la dé­mons­tra­tion pu­blique que ses frères ré­clament et qui le conduira à la mort.

Cette in­ter­pré­ta­tion ren­ferme une part de vé­rité : elle re­lève l’op­po­si­tion que Jé­sus éta­blit cer­tai­ne­ment entre cette fête des Ta­ber­nacles et une fête sub­sé­quente vers la­quelle se porte sa pen­sée ; mais elle ne rend pas compte de sa dé­cla­ra­tion si nette et si ca­té­go­rique : Vous montez à la fête : moi, je ne monte pas.

En don­nant à ce der­nier mot le sens de : « Je ne me ma­ni­fes­te­rai pas pu­bli­que­ment comme Mes­sie », elle prête au lan­gage de Jé­sus une équi­voque qui est contraire à sa par­faite vé­ra­cité. Est-il ad­mis­sible qu’en di­sant : Moi je ne monte pas à cette fête, il eût déjà le pro­jet ar­rêté d’y mon­ter en se­cret ?

Il ne reste donc qu’une ex­pli­ca­tion pos­sible c’est qu’au mo­ment où il par­lait ainsi, Jé­sus était bien dé­cidé à se te­nir éloi­gné de la fête des Ta­ber­nacle qui se cé­lé­brait à Jé­ru­sa­lem, re­met­tant à la Pâque pro­chaine sa ma­ni­fes­ta­tion mes­sia­nique. Quelques jours plus tard il prit une ré­so­lu­tion dif­fé­rente.

Il ne faut pas dire sim­ple­ment avec Bleek et Meyer qu’il chan­gea d’a­vis, car ce se­rait l’ex­po­ser au re­proche de Por­phyre. Il est plus juste de sup­po­ser, avec M. Weiss, qu’il re­çut de son Père une in­di­ca­tion qui mo­di­fia ses vues et ses plans. Un tel chan­ge­ment n’a rien de sur­pre­nant, car Jé­sus at­ten­dait de mo­ment en mo­ment et sui­vait do­ci­le­ment les di­rec­tions in­té­rieures de son Père (Jean 5.20 ; Jean 12.49-50).

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus a-t-il menti dans Jean 7: 8 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sang de Jésus-Christ son Fils nous purifie de tout péché. — 1 Jean 1:7
» L'apparence de Jésus dans le livre de l'Apocalypse
» Jean 6: 45
» Jean 8:1-11
» Jésus-Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éternel est mon berger :: Quelques versets expliqués-
Sauter vers: