L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Bonjour/Bonsoir . Cliquez sur le bouton Connexion ou enregistrez-vous pour accéder à toutes les rubriques du forum.

Chers visiteurs, soyez les bienvenus sur notre forum, vous êtes nombreux à venir nous visiter tous les jours selon les statistiques.

Nous serons ravis de vous accueillir et espérerons que vous trouverez ici de quoi vous inciter à participer aux échanges. Sachez qu’en tant qu’invités , vous pouvez poster vos messages ici " SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS " alors n’hésitez pas à franchir le pas, l’inscription est rapide et sans risque pour votre vie privée .
L'Éternel est mon berger
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Éternel est mon berger

Forum ouvert au dialogue entre chrétien et les gens en général , avec respect pour tous ceux et celles qui désirent connaître les trésors de la Bible
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Produire du fruit en tant que croyant
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeVen 26 Mai - 22:20:08 par Admin

»  La puissance de l’évangile de notre Dieu créateur (Romains 1:16 à 23)
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeSam 22 Avr - 14:17:54 par Admin

» Destruction divine
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeSam 15 Avr - 11:46:21 par Admin

» Dieu et les États-Unis d'Amérique
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeDim 9 Avr - 18:41:02 par Admin

» Pouvons-nous prier de manière répétée pour la même chose ou ne devons-nous le faire qu’une seule fois ?
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeSam 26 Nov - 21:05:56 par Admin

» Notre vie n'est pas la nôtre
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:07:15 par Admin

» Récompense de la foi diligente
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeMer 2 Nov - 21:57:22 par Admin

» Attitude et action, il faut gagner en maturité spirituelle.
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeMar 1 Nov - 21:17:10 par Admin

» C'est Dieu qui fait croître .
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeVen 21 Oct - 9:09:21 par Admin

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Olivier2

Olivier2



Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel Empty
MessageSujet: Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel   Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 14:59:24

.
Quatrième partie : Jacob et ses 12 fils

Jacob est le fils d’Isaac et de Rébecca et le petit-fils d’Abraham. 
Jacob s’éprend de la très belle Rachel et propose à son père Laban, oncle de Jacob, de travailler pendant 7 ans pour pouvoir l’épouser. Seulement, la nuit des noces, c’est Léa, la sœur aînée qui s’est unie à Jacob. Laban veut bien qu’il épouse Rachel s’il est prêt à travailler sept années de plus. Il doit donc travailler au total 14 années afin de pouvoir épouser la femme qu’il aime.

Genèse 29 : « 16 Or, Laban avait deux filles, l'aînée s'appelait Léa, et la cadette Rachel. 17 Léa avait le regard tendre, mais Rachel était bien faite et d'une grande beauté. 18 Jacob s'était épris de Rachel et il dit à Laban : Je te servirai pendant sept ans si tu me donnes Rachel, ta fille cadette, en mariage. 19 Et Laban répondit : Je préfère te la donner à toi plutôt qu'à un autre. Reste chez moi.
20 Jacob travailla sept ans pour obtenir Rachel, et ces années furent à ses yeux comme quelques jours parce qu'il l'aimait. 21 Puis il dit à Laban : Donne-moi maintenant ma femme, car j'ai accompli mon temps de service et je voudrais l'épouser. 22 Alors Laban fit un festin auquel il invita tous les habitants de la localité. 23 La nuit venue, il prit sa fille Léa et l'amena à Jacob qui s'unit à elle. 24 Laban donna sa servante Zilpa à sa fille Léa.
25 Le lendemain matin, Jacob se rendit compte que c'était Léa. Alors il dit à Laban : Que m'as-tu fait ? N'est-ce pas pour Rachel que j'ai travaillé chez toi ? Pourquoi alors m'as-tu trompé ? 26 Laban répondit : Chez nous, il n'est pas d'usage de marier la cadette avant l'aînée. 27 Mais termine la semaine de noces avec celle-ci, et nous te donnerons aussi l'autre en contrepartie de sept autres années de travail chez moi. 28 Jacob accepta : il termina cette semaine-là avec Léa, et Laban lui donna sa fille Rachel pour épouse. 29 Il donna aussi à Rachel sa servante Bilha.
30 Jacob s'unit également à Rachel qu'il aimait plus que Léa. Il travailla encore sept autres années chez Laban
. »

Au total, il passa tout de même 20 années à travailler pour Laban. Genèse 31 : 41 « Voilà 20 ans que j'ai passés chez toi. Je t'ai servi 14 ans pour tes deux filles, 6 ans pour ton troupeau, et tu as changé dix fois mon salaire. »

Jacob a eu 12 fils (et des filles) : d’abord seule Léa, l’aînée a pu avoir des enfants. Elle a eu 4 fils, dans l’ordre : Ruben, Siméon, Lévi, Juda. (Genèse 29 : 31-35).
Comme Rachel ne réussissait pas à avoir d’enfants, elle a donné sa servante, Bilha, à son mari et il a eu deux fils : Dan et Nephtali. (Genèse 30 : 1-8).

Le verset 9 nous dit : « Quand Léa vit qu'elle s'était arrêtée d'avoir des enfants, elle prit sa servante Zilpa et la donna à Jacob pour femme. Zilpa eut deux fils : Gad et Aser. »

Ensuite, Léa a encore deux fils : Issacar et Zabulon et une fille : Dina.

Tout comme Sara et Rébecca, Rachel l’épouse aimée ne réussissait pas à avoir d’enfant. Ce n’est que grâce à l’intervention de Dieu que toutes trois ont pu avoir un fils. Genèse 30 :22« Dieu se souvint de Rachel, il l'exauça et lui permit d'avoir des enfants. » 

Puis Rachel tombe miraculeusement enceinte, elle accouche d’un garçon qu’elle nomme Joseph, malheureusement elle meurt en mettant au monde son deuxième fils, Benjamin. (Genèse 35 : 16-20). 

Ces femmes ont aussi des filles, mais seule Dina est citée. C’est ce qui est attesté dans Genèse 37 : 35 : « Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le (Jacob) consoler, mais il refusait d'être consolé. »

Entre temps, Dieu a annoncé une prophétie très importante à Jacob :
Genèse 35 : « 10 Il lui dit : Ton nom est Jacob, mais tu ne seras plus appelé ainsi, ton nom sera Israël. C'est ainsi que Dieu l'appela Israël. 11 Et Dieu lui dit : Je suis le Dieu tout-puissant. Sois fécond et aie de nombreux descendants ; une nation, et même tout un ensemble de peuples seront issus de toi. Tu auras pour descendants des rois. » 

L’origine des 12 tribus d’Israël remonte donc à Jacob, aussi appelé Israël, petit-fils d’Abraham. On peut dire que Jacob est le père de la nation d'Israël.

Jacob a eu 12 fils (de ses 2 femmes Léa et Rachel et des 2 servantes Bilha et Zilpa).
Les 12 fils de Jacob sont, dans l’ordre de leur naissance : Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Nephtali, Gad, Aser, Issacar, Zabulon, Joseph, Benjamin.
Les 12 tribus d’Israël correspondent aux fils de Jacob sauf Lévi, les Lévites n’ayant pas de territoire propre car ils ont la fonction de prêtres et Joseph qui est remplacé par ses deux fils : Manassé et Ephraïm.
Ainsi, les 12 tribus d’Israël qui ont permis d'organiser le peuple élu de Dieu portent les noms de dix des fils de Jacob et ceux des deux fils de Joseph. 
Les noms des 12 fils de Jacob ont ensuite été donnés aux 12 portes de la ville de Jérusalem. 

Quand Joseph, le fils de Rachel, était âgé de 17 ans, ses frères l’ont vendu à des marchands qui allaient en Egypte (Genèse 37 :2). C’est ainsi que Joseph s’est retrouvé en Egypte où il a vécu jusqu’à sa mort à l’âge de 110 ans (Genèse 50 :26). 
Jacob a passé aussi les 17 dernières années de sa vie en Egypte où il est mort à l’âge de 147 ans. Genèse 47 : 27-28 : « 27 Quant à Israël, il s'installa donc en Egypte dans la région de Gosen. Ils acquirent des propriétés, eurent des enfants et devinrent très nombreux. 28 Jacob vécut 17 ans en Egypte, et la durée de sa vie fut de 147 ans. »


Que nous apprend ce récit ?

Jacob ou Israël, petit-fils d’Abraham, est l’ancêtre du peuple d’Israël.

- Ce peuple est organisé en 12 tribus d’après les noms de ses 10 fils et des deux fils de Joseph.

Joseph est né miraculeusement grâce à l'intervention de Dieu 20 ans après le mariage de Rachel et Jacob (alors âgé de 40 ans). 


Sara, Rebecca et Rachel:


Toutes trois ont dû être patientes avant de pouvoir tomber enceintes. Dieu leur a permis de tomber enceintes mais au moment précis où il l'avait décidé:

- pour Sara, c'était quand elle a eu 90 ans;
- pour Rébecca, c'était 20 ans après son mariage avec Isaac;
- pour Rachel, c'était 20 ans après son mariage avec Jacob - décomposés de la façon suivante: 14 années de travail pour que Jacob puisse l'épouser + 6 ans de travail pour les troupeaux. (Genèse 30:25 Après que Rachel eut donné naissance à Joseph, Jacob dit à Laban: «Laisse-moi partir pour que j'aille chez moi, dans mon pays. 31:38 Voilà 20 ans que j'ai passés chez toi." )

Toutes ces durées ne sont pas le fait du hasard, elles étaient sous le contrôle de Dieu lui-même!

Ces femmes ont été courageuses et persévérantes, elles ignoraient tout du calendrier divin qui les incluait directement dans le dessein de Dieu.

Olivier


Dernière édition par Olivier2 le Sam 30 Déc - 11:32:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin



Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel Empty
MessageSujet: Re: Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel   Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel I_icon_minitimeJeu 14 Déc - 16:02:11

Merci Olivier. Très instructif ..Ca donne plus le goût de fouiller la Bible. Peu importe la version mais j'utilise la Louis Segond 1910
Revenir en haut Aller en bas
 
Jacob , Joseph et les 3 femmes: Sara, Rebecca, Rachel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph fils de Jacob et de Rachel
» Isaac et Rebecca
» Les femmes de la Bible
» Les femmes pasteurs et prédicatrices : que dit la Bible du ministère féminin ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Éternel est mon berger :: SUJET, DISCUSSION, C'EST ICI POUR TOUS LES GENS, MEMBRES ET INVITÉS . .-
Sauter vers: